10 bonnes raisons d’acheter créateur de mode local ou « petite » marque locale

créateur de mode France

Hello,

Aujourd’hui, je me suis mise au défi de trouver 10 raisons d’acheter « créateur de mode local ». Je fais ici référence à un vêtement ou un accessoire signé par un créateur indépendant ou une petite marque plutôt qu’un article de grandes enseignes de masse. De quoi ne plus hésiter à te rendre en boutiques indépendantes, en boutiques éphémères, dans des marchés de créateurs ou encore sur des e-shops de créateurs voire des marketplaces spécialisées en ce sens.

Ces raisons pourront aussi servir d’arguments irrésistibles en matière de cadeau de choix… Sélectionner des pièces créateurs pour renouveler sa garde-robe, c’est un réel plaisir à point se refuser !

Bonne Pause Mode & Lecture,

Lorsque je fais référence à un créateur de mode local, ma vision est plutôt large. Ici, le terme créateur local désigne des marques de mode situées dans la ville ou dans la région où tu habites, et même en France, voire en Europe. Ce terme créateur local ne désigne pas forcément un créateur de luxe et encore moins un directeur artistique d’une grande maison de couture renommée. Les créateurs de mode indépendants pratiquant des prix justes sans forcément une prime de prix « Luxe » et engagés par leurs valeurs sont nombreux. C’est à eux que je dédie cet article.

De plus, je parle aussi de création mode européenne qui peut parfois être plus locale que simplement considérer la métropole française. Je prends notamment en considération ici, l’empreinte carbone du vêtement. Je t’explique par ces exemples : imaginons le cas d’une personne qui vit au Pays Basque. Elle achète un vêtement fabriqué en toute transparence au Nord-ouest de l’Espagne ou au Nord du Portugal. En comparaison avec un potentiel autre achat fabriqué à Lille en France ou à Strasbourg, la distance géographique peut alors être moindre en considérant nos voisins européens. Il en va donc de même pour une personne qui vit à Narbonne et qui peut donc préférer un achat créateur de mode local barcelonais plutôt que lillois… Bref, ça reste un détail non-négligeable de considérer le local au-delà des frontières nationales.

conseil mode femme écologie

Voici 10 bonnes raisons qui me viennent à l’esprit lorsque je me pose la question de pourquoi préférer acheter créateur de mode local :

1. LA QUALITÉ

Sélectionner un vêtement ou un accessoire « petit » créateur de mode ou « petite » marque locale c’est aussi faire le choix d’une confection généralement très soignée. Les lignes sont dessinées avec intuition, passion, amour, générosité et créativité unique. Les coupes et les finitions sont travaillées souvent à la main. Les matières sont sélectionnées avec engagement, connaissance, cœur et professionnalisme. Bref tout cela, on le ressent dans la qualité finale.

2. La rareté et l’originalité 

Les pièces signées par un créateur de mode local ne sont pas fabriquées en masse comme dans les grandes enseignes. Elles sont souvent réalisées à la main et nécessitent donc plus de temps de conception que des pièces industrielles produites à la chaîne. Le sur-mesure peut aussi parfois être proposé par des marques ainsi que des retouches plus courantes. De plus, certains imprimés ou l’utilisation de chutes de tissu limitées en qualité flirtent aussi joliment avec ce résultat de pièce unique (ou presque).

Enfin, en choisissant une pièce créateur savoure ce plaisir de te démarquer et de ne pas retrouver cette dernière à tous les coins de rue. Tu évites la potentielle frustration de croiser plusieurs personnes avec le même vêtement que toi…

Oui, on a définitivement raison d’être fier de porter ce vêtement ou cet accessoire rare et original.

mode eco-responsable France

3. L’engagement environnemental 

Acheter local réduit l’empreinte carbone du vêtement. Parfois aussi, ces marques et créateurs sont engagés dans des enjeux socio-environnementaux : démarches d’upcycling, meilleur contrôle des ressources de production, de fabrication, du sourcing, collections fabriquées de manière raisonnée en quantités limitées, ventes en pré-commandes, etc.

4. La durabilité et la résistance dans le temps

Les matières sélectionnées par les créateurs ou équipes passionnées et engagées sont généralement nobles. S’ajoutent aussi des finitions et des coutures résistantes. Ton habit ou accessoire dure le plus souvent bien plus dans le temps qu’un article de fast fashion. 

Quelle libération de ne plus voir son vêtement chouchou se déformer à force de lavages répétés, perdre le vif de ses coloris, devenir rêche et inconfortable, etc.

Le fait que les pièces de « petits » créateurs ou « petites » marques durent aussi plus longtemps dans le temps est aussi un argument environnemental. Tu as moins besoin de renouveler ton dressing, tu conserves tes habits plus longtemps et notamment les plus basiques et classiques qu’on peut garder 10 ans durant et bien plus encore pour un bon jean 100 % denim ou un pull en laine naturelle, par exemple.

mode durable sud-ouest de la France

Quel bonheur de conserver cette pièce durant plusieurs années et de se rendre compte qu’un tel investissement durable a aussi généré de belles économies d’argent !

5. Le choix en matière de style

Les collections créateur offrent d’incontournables basiques. Pour autant, elles ne sont pas en reste côté styles vestimentaires voire tendances mode !

Le choix offert en 2023 correspond à différents styles vestimentaires, différentes personnalités, envies, besoins, attentes et à de plus en plus de morphologies différentes.

Pour le constater par toi-même, il te suffit de prendre le temps de repérer de telles marques ou créateurs. Puis, d’avoir un coup de cœur pour l’univers et les collections de telle ou telle signature.

Tu peux aussi essayer en vrai les créations mode si tu trouves un point de vente physique et tout simplement apprécier le confort, la qualité, le style, le supplément d’âme…

6. Le prix : stop aux croyances limitantes

Le prix d’une pièce créateur de mode local n’est pas forcément cher ou trop cher, loin de là.  Stop aux croyances limitantes STP ! Si tu en doutes, rapproche-toi de créateurs ou de marques locales et fais-en toi-même l’expérience.

D’après mon expérience, je constate que les prix du local transparent et bien fait se rapprochent de marques moyen-haut de gamme. Dans ce segment j’identifie des marques telles que Maje, Sandro, The Kooples, Ba&sh, Tara Jarmon, Claudie Pierlot, …

Les prix de créations de marques locales sont même parfois bien moins chères que ces marques citées ci-avant.

Pourquoi quoi donc se priver d’un tel bel investissement ?

(Tu penses encore à tes finances ? Lis donc cette suite)

Économiser pour se faire vraiment plaisir avec une pièce créateur ou marque locale c’est prolonger un plaisir certain.

Le plaisir de la recherche, de la trouvaille, de l’attente motivante pour regrouper ton budget. Puis, une fois ton achat réalisé, le plaisir de cette dépense (investissement) perdure encore du fait de la durabilité de ce cadeau que l’on s’offre…

Parce que oui je précise ici que chez ces créateurs de mode ou marques de mode locales, on ne te pousse pas à acheter tous les 15 jours en renouvelant les collections à la vitesse de l’éclair.

Les collections restent souvent les mêmes durant plusieurs mois voire années. Il y a simplement des nouveautés qui s’ajoutent, mais pas forcément des nouveautés qui remplacent : nuance !

Et ça ça me plaît à moi ! J’alimente une wishlist mode lorsque je ressens le besoin de nouveautés. Le jour où je suis prête à renouveler ma garde-robe, je sais où m’orienter et quelle pièce acheter. La déconsommation c’est tout un joyeux plan 🙂

7. L’univers, l’histoire et l’éthique

Un vêtement ou accessoire signé d’une petite marque ou d’un créateur de mode reflète un univers à part entière, une inspiration, un supplément d’âme…

Il a du caractère et raconte une histoire qui parfois même commence dans un petit atelier sans prétention. Une belle histoire humaine qu’on se plaît à découvrir et à partager autour de soi !

Concernant l’éthique, privilégier des créations fabriquées dans des ateliers qui respectent les droits et la dignité de l’homme est aussi très valorisant !

Conscients des conditions de travail inégalitaires et intolérables dans certains pays qui produisent du prêt-à-porter en masse, préférer acheter « petits » créateurs, c’est ainsi refuser d’alimenter ce système inhumain.

less is more fashion slow fashion

8. La consommation mode plus responsable

En parlant de prix, peut-être qu’un ou une d’entre vous s’est dit qu’il ou elle pourrait acheter un second article dans les grandes enseignes pour 30€ de plus et donc imaginer un double plaisir…

Double plaisir ok. Mais préfères-tu le plaisir éphémère de la mode jetable ou préfères-tu le plaisir plus durable offert par une marque engagée et vraiment qualitative ?

A chacun d’y réfléchir en fonction de tes valeurs. Je respecte chaque position bien que je partage ici les miennes 🙂

Puis, pense une minute à ton dressing :

Si tel est le cas, c’est peut-être la preuve que tu peux améliorer ton mode de consommation de l’habillement. Mieux vaut disposer d’une jolie pièce que l’on porte régulièrement, qu’on aime vraiment pour sa qualité, son confort et son style. Oui, vive cette pièce à laquelle tu fais vraiment honneur et intrinsèquement, tu fais aussi honneur à ton argent qui a servi à te l’offrir !

N’est-ce pas triste de se rendre compte que malgré un dressing bien fourni nous mettons finalement presque toujours les mêmes tenues ?

9. L’effet sur l’entourage aussi

Accueille ce sentiment de fierté bienveillante quand ton entourage te complimente sur cette pièce que tu portes et que tu réponds que c’est une marque créateur indépendant

C’est aussi à ce moment précis qu’en plus du confort, du style et de la qualité que tu places la belle histoire de la marque. Cela n’a pas de prix avec en prime la fierté de participer à l’économie locale et de soutenir des acteurs véritablement engagés !

conseil mode écologique France

10. Le plaisir durable, la joie

Shopper une pièce créateur c’est shopper un vêtement ou un accessoire qui :

  • nous met en valeur,
  • raconte une belle histoire humaine,
  • offre des impacts positifs au niveau social et environnemental,
  • ne nous ruine pas, bien au contraire, car c’est un bon investissement et non un simple achat,
  • est rare, qu’on ne verra pas porter par tout le monde,
  • etc.

 

TOUT CELA…

…C’EST DU PLAISIR DURABLE, UNE GRANDE JOIE ET DE LA FIERTÉ !

icone Ma pause mode logo

Il est toujours temps de changer nos habitudes

La vie est faite de transformations !

Ne fonce plus les yeux fermés dans les grandes enseignes de masse et ose prendre le temps de rechercher des vêtements alternatifs, de changer tes habitudes. Être plus curieux ou curieuse en cherchant des marques locales, ça promet de belles surprises. Démarque-toi et sors de la masse dans la mesure du possible !

Si tu as d’autres arguments en faveur de cette consommation mode plus responsable 

qui consiste à préférer acheter créateur de mode local ou « petite » marque locale, 

n’hésite pas à me laisser un commentaire.

 

Crédits photos : Unsplash Will Spirit, The Blowup, Angela Bailey, Clem Onojegho, Michael Lee, Gabrielle Henderson, Jazmin Quaynor.

À très vite,

Sonia

À vos commentaires pour enrichir ce post !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue sur le blog Ma Pause Mode. Ici on aborde la mode, la Slow Fashion, les tendances, le shopping, le Body Positivisme et plus largement, le mouvement Slow Life. Bonne lecture !

LES RUBRIQUES DU BLOG

OUTIL DE RECHERCHE

@mapausemode

Soutiens

Sloweare label français slow fashion