7 conseils pour acheter local les vêtements

achats mode locaux

Avec ces 7 conseils pour acheter local les vêtements, revenons sur quelques points et démarches essentielles. Tout d’abord, découvrir des créateurs de mode ou artisans de proximité n’est pas toujours évident. Ce constat s’explique notamment parce qu’ils manquent bien souvent de visibilité. De plus, acheter local, c’est aussi penser aux commerces multimarques engagés en matière d’éco-responsabilité et aux boutiques éphémères. Bien que ces 2 exemples disposent de boutiques physiques, leur notoriété reste encore fragile.

Et toi, tu aimerais privilégier plus de local dans ton dressing ou celui de tes enfants ? Si oui, j’espère que ces idées de base t’inspireront et te rendront plus curieuse !

Conseil 1 pour acheter local : les créateurs et marques de mode locaux

Acheter local les vêtements de créateurs de mode de ta ville, de ta région ou plus largement Français, n’est pas toujours facile. C’est le cas, lorsque ces créateurs et créatrices sont des travailleurs qui exercent leur passion en solo, avec peu de notoriété et avec peu de moyens financiers. Ils ne peuvent pas investir un budget suffisant en Communication, dans le but de se rendre plus visibles sur Internet ou sur tout autre support publicitaire utilisé par les grandes marques ou des créateurs plus renommés.

Pour trouver de telles pépites locales, tu peux tout d’abord effectuer des recherches sur Google en tapant en requête : « créateur ou créatrice de mode + ta ville ou + ta région ». Ayant testé cette requête, il est fort probable que plutôt que de tomber sur le site de LA ou DES pépites espérées, tu déchantes un peu. En effet, tu tombes souvent sur des articles de presse, des blogs, d’éventuels collectifs ou des associations, et même des offres d’emploi (Oops ce dernier est totalement hors sujet ^^). Eh oui, c’est le triste constat du manque de visibilité digitale des créateurs de mode locaux. Toutefois, c’est vraiment la première étape à suivre pour tenter d’identifier quelques pépites à proximité de chez toi.

Suite à cette recherche Google plus ou moins efficace, afin d’identifier d’autres marques de créateurs de mode ou des jeunes marques de mode de ta ville ou de ta région, je peux aussi te conseiller :

  • de regarder les sites de crowdfunding tels qu’Ulule catégorie Fashion et Design que je trouve fort dynamique en matière de mode durable,
  • de rechercher des associations ou des collectifs de créateurs dans ta ville, dans ton département ou dans ta région,
  • de regarder la liste des exposants du salon made in France qui se déroule chaque année à Paris en novembre. (Je précise tout de même qu’exposer sur un salon nécessite un certain budget et donc un investissement conséquent pour de jeunes entrepreneurs de la mode. Rares sont donc les petites marques présentes sur ce salon, mas ça peut valoir le coup.).
marque de mode locale , créatrice de mode

Conseil 2 prêt-à-porter local : les commerces multimarques engagés

Par commerces multimarques engagés dans la mode éco-responsables, je fais référence aux boutiques physiques. Ces commerces ont l’avantage de disposer d’un point de vente avec le plus souvent une vitrine. Les chalands peuvent alors plus facilement être interpellés par ces points de vente et découvrir ces commerçants. Cependant, on trouve aussi parfois des concept-stores plus intimistes nichés dans un appartement et sans vis-à-vis sur la rue. Je te conseille donc à nouveau d’effectuer des recherches sur le web avec le mot-clé concept-store toujours tendance voire aussi ou boutique multimarques, par exemple.

Remarque Prêt-à-porter local et marketplaces

Il existe aussi des marketplaces spécialisées dans le prêt-à-porter local. Ces dernières regroupent différents créateurs locaux ou de niches telles que l’éco-responsabilité ou l’univers enfant et bébé, etc. Je n’ai pas trop d’idées de marketplaces locales, dans le sens ville ou région qui me vienne à l’esprit. Je me souviens toutefois que j’avais rencontré les fondateurs de Capsule S à Toulouse, en 2017. Si tu es de la région toulousaine ou de la région Occitanie, n’hésite pas à visiter leur site en cliquant sur le lien. Des boutiques multimarques locales peuvent également disposer d’un site e-commerce.

Enfin, si par acheter local les vêtements, tu recherches des marques françaises, je peux te recommander le site : Dressing Responsable qui a aussi une boutique physique au cœur de Paris. La sélection pointue et spécialisée dans la mode durable est vraiment une belle surprise ! Il s’agit plus d’un site e-commerce d’une boutique multimarques que d’une marketplace, mais c’est aussi un conseil à suivre.

Conseil 3 : la puissance du bouche à oreille et du réseau

Lorsque l’on souhaite découvrir le prêt-à-porter local, rien de mieux que le bouche à oreille. As-tu déjà abordé ton envie avec tes proches, avec ta famille, tes amis, et même des collègues de travail ? Le sujet de la mode durable, d’acheter local tend à se démocratiser. Alors n’hésite pas à le lancer dans une conversation. Il y a fort à parier qu’une personne de ton réseau, et même plusieurs aient quelques idées de découvertes à partager avec toi.

acheter local les vêtements

Conseil 4 pour des achats mode locaux les blogueurs et influenceurs de ta ville ou région

Comme abordées dans le conseil 1, les recherches Google mènent parfois à des sites de blogueurs ou d’influenceurs. Ces créateurs de contenus font intégralement partie de notre quotidien sur le digital. Bien que certains influenceurs prônent encore la surconsommation et la surpromotion à tout va, je suis certaine que de « petits blogueurs locaux » (comme moi d’ailleurs^^), peuvent t’enrichir en matière d’achats mode de proximité. Comme abordé dans mon podcast : « Connais-tu les créateurs de ta ville ou de ta région ?», en qualité de blogueur nous sommes souvent conviés à des événements locaux dans le but de les partager et de faire découvrir ces acteurs ou initiatives.

Bien que moins connus que les influenceurs à plusieurs milliers d’abonnés que tu suis peut-être, les blogueurs de ta ville et de ta région valent clairement le détour !

À nouveau, le conseil est de taper en requête Google « Blog ou Blogueur/ Blogger + ta ville », « Influenceur + ta ville » voire aussi de taper des hashtags #blog+NomDeTaVille sur les réseaux sociaux. Sans oublier la possibilité de rechercher des variantes telles que « Youtubeur mode + ta ville », etc.

marché de créateurs Occitanie

Conseil 5 pour acheter local les vêtements : les pop-up stores et les marchés de créateurs

Les boutiques éphémères, les pop-up stores et les marchés de créateurs locaux sont de plus en plus renommés. Il est possible que de tels événements se déroulent aussi dans ta ville ou dans une grande ville proche de chez toi. Identifie –les via des recherches sur Google ou sur Facebook dans la catégorie événements à proximité de chez toi. Pour ma part et pendant la pause de mon blog, j’ai pu découvrir des marchés de créateurs toulousains grâce aux événements Facebook.

pop up store créateurs de mode locaux

Conseil 6 : les magazines de mode aux rubriques locales

En sixième conseil pour acheter local les vêtements, je pense aux magazines de mode avec des rubriques locales. Le magazine ELLE dispose d’une telle rubrique régionale, il faut en ce sens rechercher ELLE Régions. Tu atterris alors sur une page avec les plus grandes villes de France répertoriées. Ces articles de presse, en version papier ou digitale, mettent en lumière divers acteurs et actions de proximité en lien avec les domaines de la mode, mais aussi du food, de la déco et de la culture. C’est donc une aubaine pour favoriser de possibles autres découvertes locales et pas uniquement en lien avec la mode et le prêt-à-porter !

Enfin, je t’invite à te renseigner auprès de ton buraliste ou du gérant d’un kiosque par rapport à cette recherche de magazines de presse orientés actualités locales.

presse-locale-mode-shopping

Conseil 7 : être curieux et changer tes habitudes shopping

Ouvrir plus grands tes yeux lors de tes sorties et oser changer tes habitudes shopping, est le 7e conseil que je te propose. En effet, dans notre ville, dans cette zone de confort, il est courant d’avoir tendance à cheminer en automate (ou presque). Tu empruntes peut-être souvent les mêmes rues et chemins pour aller droit au but, dans tes boutiques habituelles. C’est humain, mais ça peut te faire manquer de possibles opportunités de nouvelles découvertes. Et c’est ça justement qu’on recherche : trouver des pépites de mode locale !

Alors à présent, rappelle-toi de partir à la redécouverte de ta ville, à ouvrir plus grands les yeux lorsque tu arpentes des chemins habituels, et surtout à oser te rendre dans d’autres rues ou quartiers, voire même te perdre dans ta ville afin qu’elle te surprenne encore ! J’ai aussi bien entendu fait l’expérience tant en tant que Toulousaine qui a scruté d’autres quartiers ou du fait de mon retour récent dans ma ville d’origine Auch. Je me plais à la redécouvrir, et même plus largement, le département du Gers.

acheter local les vêtements

Si tu n’as pas pensé à de telles idées auparavant, c’est vraiment ces 7 conseils de base pour acheter local les vêtements que je te recommande. Puis, je suis sûre que d’ores et déjà tu auras quelques noms en poche. Une fois ces noms de marques, de commerces et de créateurs trouvés, recherche leur éventuel site web sur Google ou tape le nom ou le nom de marque sur les réseaux sociaux. Personnellement, j’observe qu’il y a beaucoup de marques de créateurs dynamiques sur Instagram , sur Facebook et sur Twitter, notamment.

Voilà tout pour ces 7 conseils pour acheter local les vêtements. J’espère que tu as passé(e) une bonne pause mode !

À très vite,

Sonia

Crédits photos : Unsplash, Tristan Colangelo, Tim Mossholder, S O C I A L . C U T, Charisse Kenion, Ashim D’Silva, Darius Bashar, lucas Favre.

N’hésite pas à partager en commentaire d’autres conseils pour favoriser plus d’achats mode locaux.
Et si cet article t’a plu, tu peux aussi le partager sur tes réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue sur le blog Ma Pause Mode. Ici on aborde la mode, la Slow Fashion, les tendances, le shopping, le Body Positivisme et plus largement, le mouvement Slow Life. Bonne lecture !

LES RUBRIQUES DU BLOG

OUTIL DE RECHERCHE

@mapausemode

Inscription Newsletter

Soutiens

Sloweare label français slow fashion