7 pouvoirs des vêtements (parfois encore insoupçonnés)

pouvoir vêtement homme et femme

7 pouvoirs des vêtements (parfois insoupçonnés) inspirent ce second billet de blog. En 2022, s’habiller peut signifier se protéger, se mettre en valeur, se faire plaisir, se donner plus confiance en soi ou encore suivre une tendance ou un style vestimentaire précis. Choisir d’acheter une tenue ou un article de mode relève aussi de pouvoirs sur l’extérieur. Je cite alors l’environnement ainsi que nos pairs, dont les hommes et les femmes qui travaillent dans l’industrie de la mode.

Bonne Pause Mode & Lecture !

Pouvoir des vêtements 1 Protection et premier habitat du corps

À l’origine, le vêtement est notre premier habitat dans le sens qu’il protège notre corps. On peut changer de tenue plusieurs fois par jour depuis la tenue de travail, la tenue de maison, la tenue décontractée ou de soirée, etc. La majorité d’entre nous s’habillent même pour dormir. C’est rappeler combien les vêtements demeurent essentiels au quotidien. L’habit a le pouvoir de nous protéger au gré des saisons et on l’adapte aussi selon l’endroit où nous vivons dans le monde. Bien entendu, depuis les peaux utilisées à la Préhistoire, l’histoire du vêtement a grandement évoluée, portée aussi par les tendances mode. 

pouvoir habit habitat protection

Pouvoir des vêtements 2 Être Soi en habitant ses habits

Par habiter ses habits, j’entends qu’il soient choisis et portés en fonction de ses besoins, de sa personnalité, de ses envies ou encore de sa morphologie. La notion de confort rejoint celle du plaisir conscient. Pour jouer avec ce pouvoir et vraiment apprécier de porter telle ou telle tenue vestimentaire, il peut être intéressant de :

Se sublimer et être en Confiance

Oui, choisir d’acheter tel ou tel vêtement c’est désirer se sublimer et être en confiance quand on le portera. Ce pouvoir doit relever d’une véritable motivation d’achat liée au confort et à l’individu. 

Parce que oui, les habits aident à masquer nos complexes et à mettre en lumière nos atouts. Bien dans nos tenues, on respire plus de confiance en soi et on peut mieux s’affirmer dans diverses circonstances. On se rapproche ici du Conseil en Image.

Se sentir bien dans une tenue pour habiter pleinement nos vêtements !

Acheter tel ou tel article pour la simple raison que c’est tendance ou pas cher, c’est faire perdre au vêtement son pouvoir.

Pouvoir des vêtements 3 Tenue vestimentaire : lien social et appartenance

Le pouvoir des vêtements reflète aussi souvent l’appartenance à une communauté qu’elle soit culturelle, religieuse, communautaire ou affinitaire. En ce sens, certains vont privilégier telle ou telle coupe de vêtement, tel ou tel style vestimentaire, telle ou telle marque, etc. On rentre ici dans le domaine de la sociologie. Tel ou tel choix de tenue renvoie à telle ou telle valeur, telle ou telle personnalité, et même à un statut social, une classe sociale.

Adopter tel ou tel style, sans être seulement guidé par les tendances mode (qui ne nous correspondent peut-être pas si bien) c’est aussi ça l’affirmation de Soi.

Un pouvoir symbolique aussi dans le cadre du travail

Une tenue détient aussi le pouvoir de coller à une norme professionnelle ou à une culture d’entreprise. Au-delà des uniformes imposés ou réglementés, le tailleur-femme ou le costume-homme restent des exemples encore significatifs et symboliques de la perception de certains statuts professionnels. Le pouvoir de la tenue vestimentaire intervient aussi lors de l’étape de l’entretien d’embauche, par exemple. Lors d’un tel rendez-vous important, on fait l’effort de s’adapter au mieux aux codes vestimentaires de la société, du poste ou tout simplement on s’habille de manière à témoigner du respect et de la considération face à autrui. 

Le choix des vêtements influe sur la relation avec les autres, sur cette première impression perçue par l’extérieur que l’on tente de maîtriser au mieux.

tenue entretien embauche homme

Oui les vêtements ont le pouvoir de nous rendre plus en confiance et mieux dans notre peau, en toutes circonstances !

Pouvoir des vêtements 4 L’effet WAHOU en boutique, magique et sensoriel

Un vêtement que je considère beau et désirable va titiller mes sens jusqu’à l’adopter. À moins de préférer rester raisonnable, car ce « crush » ne m’est finalement pas utile. (Oui, je déconsomme et j’avoue que c’est de plus en plus rare que j’achète des fringues ^^). La vue d’une pièce dans une boutique peut suffire à faire briller mes yeux. Puis, me voilà à m’approcher de ce potentiel coup de cœur pour toucher sa matière et apprécier de plus près les détails de sa coupe, d’éventuels imprimés, ses finitions, etc.  Oui au pouvoir de cet effet Wahou !

Remarque Coup de cœur vestimentaire et achat raisonné

Ma raison ne reste pas loin lors de sorties shopping, car j’achète désormais en conscience et je suis même plus dans une démarche de déconsommation. C’est donc bien la raison qui va me faire lire l’étiquette. Elle m’invite aussi à me projeter. Durant ce moment en boutique, j’essaie de savoir si cet achat répond à un besoin réel ou si je me l’autorise comme véritable coup de cœur que je pourrai porter à telle ou telle occasion pour sûr. C’est aussi en cabine que je peux prendre le temps de me poser tous ces questionnements. 

Personnellement, je passe de plus en plus rarement en cabines. La raison reste omniprésente, la réflexion de plus en plus rapide, la tentation de moins en moins frustrante si je n’y cède pas. Je pourrai même dire que j’agis parfois en automate. Il peut se passer seulement 2 minutes entre le premier regard vers le crush, le toucher, le questionnement et hop article reposé sans aucun regret ! Par conséquent, j’apporte en cabine seulement l’article digne d’un réel coup de cœur ou du nécessaire. Enfin, pour de l’e-shopping, là aussi mes paniers oscillent entre plaisir et réflexion avant de valider ou pas mes achats en ligne.

Pouvoir des vêtements 5 Déconsommer et contribuer à un futur meilleur

De nos jours, en 2022, faire le choix de tels ou tels vêtements c’est aussi gage de pouvoir en lien avec des évolutions sociétales. On peut même parler d’enjeux tels que le besoin de réduire notre consommation de vêtements. Réduire notre consommation on va en parler sur le blog Ma Pause Mode, mais cela offre divers pouvoirs au consommateur.

  • Pouvoir d’achat retrouvé en ne se laissant plus hypnotisé par les prix bas ou les fausses croyances de plus j’achète plus je suis heureux. Est-ce que ton dressing qui étouffe te rend heureux ? Est-ce que c’est le kif tous les matins face à tes habits pour choisir ta tenue vestimentaire ? Etc.
  • Pouvoir d’achat retrouvé parce que tu vas miser seulement sur les habits qui te vont bien, qui reflètent une bonne qualité ou qui répondent à un besoin réel. Donc économie et pouvoir face aux marques de la fast-fashion qui usent de X stratagèmes pour te pousser encore et toujours à acheter plus et de manière compulsive.
  • Pouvoir aussi en achetant de manière plus raisonnée de casser ces modèles Fast-Fashion fort préjudiciables.
  • Pouvoir enfin de réduire ton impact sur l’environnement.
less is more fashion slow fashion

Le pouvoir de faire changer les choses en consommant mieux la mode !

Pouvoir des vêtements 6 Le vêtement éco-responsable et l’environnement

L’industrie de la mode jetable nuit à l’environnement. De plus en plus de personnes semblent aujourd’hui conscientes d’une telle triste réalité embarquée par ce modèle nommé Fast-Fashion. Lutter contre cette mode jetable relève même d’un défi contemporain.

Toutefois, l’industrie de la mode en 2022 ne se résume pas à la Fast Fashion. On parle aussi et de plus en plus de Slow Fashion. Il ne s’agit pas d’une tendance, mais d’une réponse à un réel défi contemporain : celui d’une création mode plus raisonnée. On peut parler de retour aux sources, mais il ne faut point omettre les nouvelles technologies qui servent aussi cette cause. C’est pourquoi de nombreuses marques, généralement petites ou encore trop méconnues, font le choix de la mode éco-responsable.

Moins acheter permet de réduire son impact environnement. De plus, faire le choix de marques éco-responsables transparentes (sans Greenwashing), c’est exercer un pouvoir supplémentaire en qualité de consommateur. Pour exercer ce pouvoir, on peut préférer acheter une pièce griffée d’une marque locale ou d’un créateur dont on peut aisément connaître et comprendre les coulisses de fabrication. Choisir d’acheter une pièce fabriquée en accord avec une chaîne de valeur plus respectueuse de l’environnement voire même à zéro impact pour la Planète, c’est un super pouvoir pour faire avancer les choses de manière plus positive.

mode eco-responsable France

Pouvoir des vêtements 7 La Mode éthique et son pouvoir fraternel

Place à la fraternité pour conclure ce billet de blog. En tentant de privilégier des articles de mode plus éthiques que ceux de la Fast-Fashion, tu as alors le pouvoir de contribuer au mieux-être de nos pairs, les travailleurs de la mode. Parce que oui, les hommes et les femmes qui travaillent dans le secteur de l’habillement méritent des conditions de travail plus justes qu’ils soient agriculteurs, teinturiers, artisans du cuir, couturiers, etc. 

Ces personnes, souvent dans l’ombre de la Fast-Fashion, manquent pour en très grande majorité de sécurité, de considération, de rémunération plus juste, etc.

Rappel sur la mode éthique

Pour mieux comprendre, la mode éthique s’articule autour du respect de droits sociaux et des cultures. On fait référence à de la considération humaine, celle des travailleurs de l’industrie de la mode qu’ils interviennent dans la production, la fabrication ou la commercialisation.

J’ai essayé de ne pas trop entrer dans les détails afin d’étoffer petit à petit certains de ces points. En l’attente, j’espère que lorsque vous souhaiterez acheter une nouvelle tenue, vous vous souviendrez de tous les pouvoirs qui se cachent derrière un tel acte d’achat ; tant pour vous-même, que pour la Planète et nos pairs qui travaillent dans l’industrie de la mode.

Crédits photos : Unsplash Will Spirit, The Blowup, Angela Bailey, Clem Onojegho, Michael Lee, Gabrielle Henderson, Jazmin Quaynor.

Et si finalement, tout était question de choix ? De meilleurs choix ?

À vos commentaires pour enrichir ce post !

À très vite,

Sonia

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue sur le blog Ma Pause Mode. Ici on aborde la mode, la Slow Fashion, les tendances, le shopping, le Body Positivisme et plus largement, le mouvement Slow Life. Bonne lecture !

LES RUBRIQUES DU BLOG

OUTIL DE RECHERCHE

@mapausemode

Inscription Newsletter

Soutiens

Sloweare label français slow fashion