plaisir de s'habiller

MA PAUSE MODE S’habiller à la mode avec des valeurs pour un pur bonheur !

Ma Pause Mode s’invite comme un nouveau porte-parole engagé en faveur d’une mode meilleure. Son ambition est de partager des inspirations, des témoignages et des interviews de professionnels et du grand public, tous en lien avec une meilleure consommation des vêtements.

Et si nous faisions rimer déconsommation et mode durable avec PLAISIR ACCESSIBLE ? 

icone Ma pause mode logo

La mode des années 2010-2020 & les dérives de la fast fashion

Dans mon portrait, je partage avec toi mon déclic et je rappelle (avec mes mots) quelques dérives de la Fast Fashion. En 2020, on parle même d’ultra Fast Fashion propulsée par de nouvelles marques encore plus incisives et aux modèles fortement critiquables, pour ne pas dire condamnables…. Pour autant, de plus en plus de personnes et d’entreprises ou associations se lèvent face à ces tristes constats qui nuisent à la fois aux Hommes et à la planète. Ce sont de tels acteurs et de tels messages ou initiatives enthousiastes que je souhaite partager sur Ma Pause Mode.

La mode des années 2010-2020 Des aspirations et des actions à impacts positifs

Depuis plusieurs années, diverses causes ternissent ma passion pour l’habillement. Heureusement, j’observe de près de nombreuses nouvelles initiatives et idées. Enfin en 2022, c’est plus si nouveau que ça pour les passionnés de mode…

Ces mouvements à impact positifs pour l’industrie textile font croire à un renouveau possible. Au sein de ce dernier, partages d’informations, créativité, force d’esprit bienveillante, sciences, technologies et ouverture au dialogue permettront de trouver de réelles solutions à l’échelle mondiale. Le futur de la mode peut et sera meilleur, même si encore imparfait.

Car oui, nul n’est parfait, et n’est-ce finalement pas ça qui est challengeant pour continuer d’évoluer ?

vestiaire masculin
machine à coudre singer vintage

L’essor et le nouvel engouement impulsé par la mode durable / responsable La Slow Fashion

La Slow Fashion n’est pas une tendance (encore moins réservée aux bobos ^^). Elle répond à des prises de consciences concrètes et à des enjeux mondiaux, humains et environnementaux.

La Slow Fashion n’est ni anti-mode ni à contre-courant des tendances (et encore moins cloisonnée aux babas cool ^^).

Elle sait se réinventer pour satisfaire chaque personnalité, chaque style, chaque besoin. De nos jours, dans les collections estampillées “mode durable”, on trouve aussi bien des habits intemporels, décontractés, que des pièces plus branchées et dans l’air du temps.

La Slow Fashion ne se joue pas seulement à Paris ou dans les grandes capitales occidentales.

Sans jamais avoir habité en dehors de mon Sud-ouest d’origine et répondu au “passage obligé parisien”, j’espère témoigner qu’en Province les idées, les ressources et les engagements ne manquent pas. 

Je souhaite mettre en lumière la dynamique du Sud-ouest, et même d’autres territoires de Province, en matière de mode meilleure. Cette mise en lumière se joue à travers les billets du blog, les enregistrements de podcasts ou encore sur les réseaux sociaux. Elle s’articule autour de découvertes d’entreprises et autres acteurs engagés et autour de témoignages de consommateurs passionnés, responsables et surtout heureux de leur cheminement en accord avec notre époque !

mode durable slow fashion
mode durable
mode durable slow fashion

La prise de conscience Et si on se questionait un peu ?

Pour terminer, j’ai aussi envie de partager avec toi ce que j’entends par prise de conscience concrète, déclics ou déclencheurs :

  • “Est-ce qu’acheter plus de vêtements sous prétexte qu’ils ne sont pas chers te rend vraiment heureux ?
  • “Est-ce que tu es fier de regarder ton dressing chaque matin ?”
  • “Est-ce que tu ressens de la compassion pour les humains et la planète qui souffrent d’injustices liées à cette surconsommation de la mode jetable?”
  • Est-ce que tu sais choisir tes vêtements en fonction de tes besoins, de ta personnalité, de ta silhouette ou encore de tes envies ?
  • Est-ce chaque pièce achetée te fait véritablement plaisir à porter ? Ou est-ce que tu aimerais que ce soit le cas ?

C’est ce type de questionnements, d’ouverture et d’introspection qui m’ont permis d’avoir mon déclic. J’ai alors pu entreprendre un cheminement naturel et plus serein vers une consommation mode plus durable qui rime résolument avec plaisir !

On a tout le temps de creuser ces sujets sur Ma pause mode 😉
Et j’espère que ça te fera plaisir de prendre une Pause Mode avec moi !
Puis, n’hésite pas à partager de tels messages autour de toi et sur les réseaux. 
Bonne visite et découvertes !