Body Confidence : vive notre parfaite imperfection !

body positive body confidence france

Body Confidence signifie la confiance en son corps et cela passe aussi par nos choix vestimentaires. Aujourd’hui, je vous présente ce mouvement que j’intègre à la rubrique « Être Soi » de Ma Pause Mode. Les expressions Body Positive ou encore Body Image que vous connaissez peut-être, se rapprochent de cette idée de Body Confidence. J’aborde également les notions de grossophobie et de maigrophobie qui n’aident pas à améliorer la confiance en son corps.

Par rapport au Body Confidence, les vêtements ont le pouvoir de mettre en avant nos atouts et de masquer nos petits défauts. Ils nous aident dans la maîtrise de l’Image que l’on renvoie aux autres et dans une meilleure appréciation de notre individualité.

Oui, vive notre parfaite imperfection ! Vive notre unicité et stop aux diktats et aux jugements qui veulent nous faire rentrer dans des cases alors que chaque être détient une beauté unique.

Body Positivisme Nouvelle rubrique de Ma Pause Mode

Ma Pause Mode reprend en douceur et je vous révèle petit à petit les rubriques du blog et autres communications à venir. Le thème de Body Positivisme s’invite comme une nouveauté par rapport au passé du blog, lequel abordait essentiellement la mode, les tendances et la découverte de marques ou de créateurs. Comme vous avez pu le voir, je vais désormais me centrer sur la déconsommation (mieux et moins acheter) mais également sur le domaine de l’Image de soi. Ayant la chance de collaborer avec Lia Riguet, coach en Image à Toulouse depuis 2013, je suis actuellement une formation afin d’ajouter véritablement cette compétence à mon arc. Et c’est dans la rubrique Être soi que l’on parlera d’Image et de Confiance par le biais des vêtements et d’une meilleure connaissance de soi.

parfaite imperfection corps féminin

Body Confidence, Body Positive, Body Image Stop à la grossophobie, mais pas que !

Vive notre parfaite imperfection, tel est le leitmotiv de la rubrique Body Positivisme. Le mouvement Body Positive est souvent associé à l’acceptation et à la reconnaissance des formes généreuses. Il était, en effet, plus que temps de rompre avec ce culte de la minceur prôné durant des dizaines d’années dans les médias et par le Marketing. Les corps généreux s’affichent alors sans complexes sur les réseaux sociaux, et même dans de plus en plus de publicités. Une évolution salutaire, car nombre de femmes ne ressemblent point aux silhouettes des podiums, aux égéries ou à certaines influenceuses. Et encore moins aux images retouchées ! Ces prétendus critères de beauté (en prime faussés par la technologie) ne doivent aucunement être considérés comme une norme ou un objectif à atteindre pour se trouver belle.

Stop au skinny shaming et à la maigrophobie (aussi)

En matière de Body Confidence ou de Body Positive, on pense et parle souvent des silhouettes généreuses et de la grossophobie. Effectivement ce sujet est important, mais j’estime que toutes les femmes doivent pouvoir se reconnaître dans de tels mouvements. Même celles qu’on juge être chanceuses d’avoir un beau corps ou les plus minces ont des complexes.

Dans cette rubrique, je pense donc aussi aux femmes qui sont jugées trop minces ou maigres. La minçophobie et la maigrophobie existent bel et bien. Penser que les femmes minces ou trop minces se sentent bien et ne doivent pas se plaindre ou pire encore qu’elles ne mangent pas assez, etc. est véritablement réducteur, erroné et discriminant aussi.

maigrophobie france

Dans les groupes de femmes, les silhouettes diffèrent et je ne pense pas avoir connu une seule personne sans aucun complexe par rapport à son corps, sa peau, ses poils, ses cheveux, son visage, etc.

stop grossophobie maigrophobie

Pseudos grosse, maigre ou équilibrée, chaque femme doit trouver un chemin pour s’accepter et se sentir bien dans son corps quel qu’il soit.

Je partagerai donc ici une vision holistique des corps féminins tous trop dénigrés et pas assez aimés, ni même acceptés par nous-mêmes. Quant aux jugements et réflexions d’autrui, nous sommes toutes conscientes que les autres peuvent nous faire nous sentir incomprises, jugées négativement, et même discriminées. En cette ère des dérives de la chirurgie esthétique, aborder l’acceptation de soi dans son entièreté et à son état le plus naturel peut sembler fort optimiste. 

Bref, nous aurons des occasions de parler de telles émotions ou de beauté naturelle sur Ma Pause Mode. Travailler sur la valorisation de notre relation avec nous-mêmes, avec notre propre corps passera par ces thèmes ainsi que par le choix de nos tenues vestimentaires.

Confiance en son corps & pouvoir de vos tenues vestimentaires

La tenue vestimentaire et des vêtements bien choisis offrent un pouvoir considérable pour une meilleure confiance en son corps. Puis, par extension, dans la confiance en soi qui s’élève aussi en conséquence de ce travail sur nos choix en matière d’habillement.

La confiance en son corps passe par une meilleure connaissance de ce dernier. On aborde alors la reconnaissance de son corps, la comprehension de ses atouts et de ses petits défauts, les styles vestimentaires et les pièces qui nous correspondent plus que d’autres, etc. Tout cela permet ensuite de mieux choisir ses vêtements pour être heureux de les porter, pour ne plus les oublier dans le placard. Bref, pour se sentir bien et en confiance dans nos tenues vestimentaires !

Le lien avec les vêtements fait sens Coaching en Image et plus généralement de l’Image de soi. Le défi est d’accepter notre corps et de nous affirmer quelle que soit notre silhouette, nos atouts et nos pseudos défauts. Pseudos défauts, car il est difficile de nos jours de nous accepter dans notre tout. Et, d’autant plus face aux diktats sur l’Image encore bien présents dans nos sociétés. Pourtant, ce défi reste accessible et réalisable ; on va le prouver sur Ma Pause Mode !

minçophobie france stop

Voilà tout pour ce premier article au sujet de la confiance en son corps ou Body Confidence.

Vive notre parfaite imperfection !

corps imperfection aimer son corps

Crédits photos : Unsplash Pexels Ajony Haust, Billie, Huha Inc, Jana Sabeth, Jan Kopriva, Monika Kozub, Anna Shvets, Ron Lach, Sora Shimazaki, Rodolfo Sanches Carvalho, Taisiia Shestopal.

À très vite,

Sonia

Cet article t’a plu ? Partage-le 🙂

Partage aussi ton expérience “Body Confidence” en commentaire. 

C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de s’enrichir des expériences de chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue sur le blog Ma Pause Mode. Ici on aborde la mode, la Slow Fashion, les tendances, le shopping, le Body Positivisme et plus largement, le mouvement Slow Life. Bonne lecture !

LES RUBRIQUES DU BLOG

OUTIL DE RECHERCHE

@mapausemode

Inscription Newsletter

Soutiens

Sloweare label français slow fashion