Hello,
Donner, réparer ou vendre des vêtements dans le Gers, c’est vertueux si tu es avisé·e. J’ai découvert plusieurs bonnes adresses qui favorisent la seconde main ou la seconde vie par la réparation ou l’upcycling. Je cite notamment la boutique solidaire ImageIn32, l’Inspir Couture, le Fablab La Bobine, Fil en Bobine, Maud et Moi ou encore Plan B 32. Pour clôturer cette Fashion Revolution Week dans le Gers, je te présente ces autres pépites de la mode dans le Gers.
Donner ses vêtements dans le Gers
Quand je parle de donner ses vêtements dans le Gers, tu penses sûrement en premier lieu aux points de collectes. Je t’avoue que je ne suis plus très favorable à ce genre de « solutions de seconde main ou de recyclage » du fait de conclusions de divers constats. Je te conseille plutôt de favoriser les dons aux associations ou ressourceries locales.
Pourquoi éviter les points de collecte à textiles ?
De nos jours, les personnes ont été sensibilisées aux dons des textiles plutôt que de les jeter dans les poubelles. C’est un beau pas en avant. Cependant, l’ensemble de ces dons n’est pas recyclé, upcyclé ou redonné… En réalité, la majorité des vêtements et autres textiles collectés est vendue dans d’autres pays afin qu’ils se chargent de la gestion des déchets textiles. « Toutes les semaines, plus de 15 millions de ces vêtements « donnés » en conteneur à textiles terminent en Afrique de l’Ouest. Et 40 % de ces vêtements finiraient dans les décharges à ciel ouvert ou dans l’océan dans les 2 semaines suivant leur arrivée. » Tu as peut-être déjà vu des images des plages du Ghana recouvertes de déchets textiles. On appelle même le Ghana l’une des poubelles de la « fast fashion ». Triste réalité contemporaine…
Voici une vidéo d’un reportage de TF1 qui témoigne de cette situation :
Dons de vêtements à Auch à but solidaire : Image In 32
À l’occasion de cette Fashion Revolution Week, je mets à l’honneur l’association et boutique solidaire Image’In 32. La boutique se trouve en centre-ville d’Auch, en basse ville au 12 quai des Marronniers, 32000 Auch . Pour localiser, c’est près des halles du marché du jeudi, et même mitoyen du Comptoir Solidaire pour les connaisseurs·seuses. En déposant les vêtements et accessoires que tu ne portes plus, tu participes à une bonne action. En effet, la boutique solidaire revend les dons de vêtements à prix très bas dans le but de favoriser l’accès à l’habillement à tous et à toutes, et donc même aux personnes qui touchent de très faibles revenus. Ils collectent les vêtements et accessoires pour homme, femme et enfant dès la naissance. Enfin, les vêtements tâchés ou abîmés déposé à cette association pourront être recyclés ou upcyclés lors d’ateliers couture et réparation, par exemple.
PS : tu peux aussi donner tes vêtements à Emmaüs et au Secours Populaire, à Auch.
Réparer ses vêtements abimés dans le Gers
Réparer ses vêtements, et même accessoires de mode dans le Gers, c’est possible ! Tu peux bien entendu t’offrir la prestation d’une couturière et tu peux aussi miser sur des ateliers couture. Il y en a plusieurs proposés à Auch.
Ateliers et cours de couture à Auch La Fablab La Bobine
Situé à l’Innoparc, la Fablab La Bobine est un lieu qui m’a impressionné. En adhérant à ce lieu ou moyennant une participation, tu as accès à des machines à coudre de grande qualité, à une brodeuse numérique, à des piqueuses, surjeteuses et recouvreuse, et même à une imprimante 3D. La Fablab La Bobine organise aussi divers stages et ateliers avec un club tricot et couture notamment. Ce grand espace accueille des professionnels, des passionnés et des débutants. Ose aller à la rencontre de Victoria avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger fin février dernier. Victoria gère cet espace de 150 m2 et peut conseiller les débutants quant à l’utilisation de telles machines spécifiques. De plus, La Bobine collecte aussi des textiles dans le but de faire de l’upcycling.
Bar à couture à Auch La Jeannette
Situé Rue Dessoles à Auch, ce bar à couture est géré par Pauline créatrice de mode. Originaire de Lille, Pauline fait clairement vibrer cette rue passante et historique de la ville d’Auch. Dans ce bar à couture, tu disposes de machines à coudre en libre-service ou tu participes à des ateliers. Tu peux tout autant réparer des vêtements qu’apprendre à coudre et à réaliser tes propres créations sous l’œil aguerri de Pauline.
Une couturière passionnée et expérimentée : Fil en Bobine Auch
Nathalie Bayles est la créatrice de Fil en Bobine à Auch. J’ai eu le plaisir de la rencontrer lors de l’événement de sensibilisation à la réparation « Mendin Public Day » organisé pour la Fashion Revolution dans le Gers. Riche de plus de 20 ans d’expérience dans la couture, Nathalie crée aussi ses propres collections à partir de tissus dormants, dont notamment des tissus d’ameublement. Enfin, elle anime des ateliers couture certains samedis matin à l’association l’Abri des Possibles à Auch. Je te parlerai plus en détail de Fil en Bobine, courant 2024, en me rendant directement dans l’atelier de Nathalie.
Vendre des vêtements dans le Gers
Pour (re) vendre des vêtements dans le Gers, il existe différentes options. Nul besoin de perdre du temps et de l’énergie sur des applications ou des sites Internet qui nécessitent que tu gères les photos, l’annonce, les réponses aux messages, la préparation du colis, l’envoi et parfois même du SAV ^^ Dans le Gers, l’option vide-grenier semble plaire à de nombreuses personnes. En effet, on passe un bon moment convivial et on se fait quelques euros toujours bienvenus. Je te recommande aussi le dépôt-vente qui peut te faire gagner encore plus de temps et d’argent selon les pièces que tu souhaites revendre.
Dépôt-vente de vêtements à Auch
Aux Folies Douces
Cette boutique située au 20, rue du Pouy à Auch se niche dans les grandes marques haut de gamme et luxe.
Plan B 32
Plan B 32, c’est un dépôt-vente où tu loues un stand et où tu étiquettes tes articles à mettre en vente des prix de ton choix. Les équipes sur place se chargent ensuite de la gestion du lieu et de tes ventes. Tu peux déposer des vêtements pour hommes, femmes, enfants et aussi plein d’autres articles. Il s’agit, en effet, d’un vide-grenier permanent et non pas un vide-dressing permanent. Ce concept a ouvert fin 2022, au 1688, route de Toulouse à Auch.
Le mot de Sonia J'ai testé Plan B 32 en tant que vendeuse à l’ouverture, fin 2022. J’ai récolté plus de 85€ frais de location et commission déduis. D’après moi, cette option reste bien plus intéressante qu’une fameuse application qui fait perdre du temps et pas mal d'énergie. Puis, bien entendu avec Plan B 32 tu soutiens de belles initiatives locales !
Dépôt-vente de vêtements à Mauvezin dans le Gers
MAUD ET MOI
J’ai découvert la boutique Maud et Moi en effectuant des recherches sur Internet. Aujourd’hui, je suis ravie de te présenter l’histoire de Maud Castel, fondatrice de cet espace cocoon et engagé :
« Passionnée de seconde main depuis de nombreuses années, j’ai décidé d’ouvrir un showroom de seconde main (dépôt-vente) en plein cœur du Gers. Maud et Moi propose des articles dédiés aux femmes. Ma priorité est de proposer des articles de qualité sélectionnés avec soin à moindre coût. Mes clientes ont aussi la possibilité de donner les articles invendus à mon association Afi et Vous : association qui a pour but d’aider les gens dans le besoin. »
Je suis le compte de Maud et moi depuis peu sur Instagram et je perçois de jolies sélections seconde main. Alors, un conseil, si tu es dans le coin, toque à la porte de la boutique !
L’adresse : Maud et Moi Au village, 32120 MAUVEZIN
Si tu connais d’autres bonnes adresses pour donner, réparer ou revendre ses vêtements dans le Gers, n’hésite pas à commenter cet article. Je ne parviens pas à tout trouver lors de mes recherches sur le web et je n’ai pas assez de temps pour visiter toutes les villes gersoises.
Enfin, si tu es client·e des adresses mentionnées dans cet article, n’hésite pas aussi à partager ton expérience et ton avis en commentaire.
À très vite,
Sonia
Crédits photos : Copyrights ImageIn32, Fablab La Bobine, Fil en Bobine, Mapausemode, Maud et moi, Plan B 32 Pétrone
Sources : Marie Claire Magazine, Liz Ricketts The OR Foundation https://www.marieclaire.fr/ou-vont-nos-vetements-lorsqu-on-les-donne,1346204.asp