Journée internationale des droits des femmes et mode

amour de soi psychologie

En ce 8 mars 2023 et cette Journée internationale des droits des femmes, j’ai eu envie de parler de ces femmes de l’univers de la mode qui m’inspirent. Je pensais notamment à Coco Chanel. Puis, au cours de mon écriture et de mes pensées le sujet a vrillé. Cet article a finalement pris l’orientation d’un message de soutien et d’espoir envers les travailleuses de l’industrie textile à travers le monde. Ces dernières subissent de nombreuses injustices dans la fast fashion qu’on ne doit point dénier. Enfin, je partage aussi une pensée à toutes ces femmes investies pour une mode plus durable et responsable.

Bref, j’ai laissé aller ma plume au gré des mes idées (ou plutôt mes doigts sur le clavier) et voici mon partage de ce jour…

Bonne Pause Mode & Lecture,

Journée des droits des femmes et mode ces femmes qui ont marqué l’Histoire

À l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, j’ai pensé à des célébrités de l’univers de la mode qui ont marqué l’Histoire.

  • Coco Chanel, Gabrielle, reste une icône pour moi de part son histoire et ses citations. Elle est à l’origine de la petite robe noire, de la marinière ou encore du tailleur en tweed. (J’adore les intemporels !) On dit aussi qu’elle a participé à la démocratisation du pantalon pour femme. Oui, Coco a contribué à plus de confort, d’émancipation et de libération des femmes à travers la mode et les codes vestimentaires.
  • Mary Kant est aussi celle à qui Courrèges a fait de l’ombre dans les années 60. Cependant, les « vrais » se souviennent de cette femme. C’est bien elle qui a inventé la mini-jupe et libérée les gambettes de celles qui désiraient une telle liberté possible.
  • Vivienne Westwood, « l’enfant terrible de la mode » a encore plus déconstruit l’univers de l’habillement féminin. Créatrice engagée et reconnue pour ces pièces punk et rebelles, elle diffuse un message de puissance à travers les habits que les femmes choisissent.

 

La mode regroupe diverses valeurs féministes comme ici celles de liberté et de puissance portées par ces 3 femmes. De telles femmes ont eu l’audace d’affirmer leurs envies d’évolutions. Grâce à elles aujourd’hui, nous avons plus que l’embarras du choix pour exprimer une part de nous en choisissant telle ou telle tenue, tel ou tel style. Parce que oui nos choix de vêtements diffusent un message et prolongent notre être, notre personnalité, notre identité à assumer et à honorer !

mode et droits des femmes 2023
journée internationale des droits des femmes et mode

Journée des droits des femmes et mode Ces femmes qui subissent l’Histoire…

En cette Journée internationale des droits des femmes et par rapport à l’industrie de la mode, je ne peux oublier certaines injustices. Je fais référence à ces femmes couturières, artisanes, cultivatrice, teinturières ou plus largement employées de sociétés textiles (fast fashion) dont les droits sont encore bafoués. Les femmes représenteraient effectivement entre 70% et 80% des salariés de l’industrie textile, ne les oublions pas !

Aujourd’hui, en 2023, de plus en plus de personnes sont conscientes de ces inégalités, de ces injustices, et même de ces dangers de l’industrie textile (santé, sécurité, violences, …). J’espère alors qu’on pensera aussi en ce 8 mars à ces femmes combatives, résilientes mais pas pour autant résignées à ne pas faire progresser les choses. Résilientes, car simplement conscientes que le changement ne se fera pas en un clin d’œil. Non résignées, parce que leurs voix sont de plus en plus entendues à travers le monde (écoutées aussi !) et qu’elles touchent de plus en plus de personnes qui souhaitent changer leurs habitudes ou examiner d’autres options et solutions possibles…

  • Oui à ces petits pas vers un futur meilleur de l’industrie textile pour ces femmes et pour tous les travailleurs.
  • Oui à ces prises de conscience et à des actions toujours plus justes et plus équitables.
  • Oui aussi à des actions plus collectives J’entends par là prendre en compte les voix de ces salariées de l’industrie textile et non pas, en tant qu’Occidentaux, vouloir enfiler une cape de sauveur sans vraiment prendre du recul et de la hauteur sur leur réalité, la réalité du terrain, pays par pays, atelier par atelier, zone agricole par zone agricole, … Parce qu’en pensant pouvoir régler les choses en simplement boycottant des marques et sans prévoir un parachute pour les travailleurs en coulisses, on risque de court-circuiter trop rapidement une économie et rendre encore plus fragiles ces travailleuses (et travailleurs).
droits des femmes industrie textile

« A petits pas on va plus loin » alors j’espère que les créatifs et que les sociétés textiles se mettront véritablement en chemin pour un futur meilleur :

  • plus riche en bienveillance et en transparence,
  • plus riche en recul et collaborations sur toute la chaîne de valeur,
  • plus riche en humanité, en empathie, en dialogues instructifs et constructifs et en innovations, etc.

 

C’est peut-être utopiste, mais j’ai envie d’y croire ! 

En l’attente de jours véritablement meilleurs, toutes mes pensées pour ces travailleuses que je n’oublie jamais et que je félicite pour leur courage, pour leur combativité et pour leurs sacrifices souvent en lien avec la survie de leurs familles. Vous êtes bien loin de ma France natale, mais grâce à divers médias engagés et fiables je suis plus consciente de ce qui se trame à l’étranger et je n’oublie pas.

En parallèle, j’observe aussi depuis les années 2010 que des entreprises émergent dans le monde entier et qu’elles sont en capacité de contribuer à ce futur meilleur de l’industrie de la mode. Des résistances ralentissent ces marques de mode aux nouveaux modèles plus justes, plus équitables et engagés tant au niveau social qu’environnemental. Ces résistances concernent notamment les freins du pouvoir d’achat, le manque de notoriété d’acteurs engagés, les croyances à déconstruire en matière de consommation, le manque de transparence et le Greenwashing qui fait rage et perd les acheteurs bien intentionnés, etc.

Trouvons malgré tout cela la force de poursuivre nos rêves en lien avec nos valeurs et nos convictions.
Persévérons avec confiance, en laissant le temps et les initiatives nouvelles s’ancrer et ancrer des avancées plus justes et plus concrètes !

mode et journée de la femme

A toutes ces femmes de la mode moins célèbres toutes aussi inspirantes et combatives

Dans l’univers de la mode durable actuel, de nombreuses femmes créatrices ou entrepreneuses ne cessent d’innover, de créer, de se questionner, de persévérer dans cette poursuite de leurs rêves et de leurs désirs de participer à l’essor d’une mode meilleure.

Je me rends compte que des centaines de marques ou entreprises engagées sont fondées et dirigées par des femmes. Elles sont même peut-être majoritaires. Il s’agit en revanche de petites marques de mode peu connues, locales et même de créatrices qui travaillent depuis chez elle dans un atelier qu’elles ont aménagé avec leurs petits moyens. Dans la mode durable, on compte souvent ces femmes travailleuses indépendantes ou co-fondatrices. En plus des créatrices de mode et des entrepreneuses de la mode, les couturières se relancent aussi en France. Elles font pleinement partie de ce futur meilleur de la mode. Enfin, des  associations en lien avec le secteur de l’habillement, de la seconde main, de l’upcyling ou de l’économie circulaire sont aussi dirigées par des femmes et sont  de plus en plus à voir le jour ces dernières années.

Bravo à vous toutes pour ces nouveaux modèles que j’admire. Je les vois faits à la fois de retours aux sources et de créativité novatrice. Je les perçois même comme riche en mots-clés fédérateurs : empathie, compassion, dialogue, échanges, solidarité, encouragements, entraide, partage, seconde chance, engagements socio et environnementaux, innovation technologique, créativité, audace, artisanat, authenticité, transparence, rayonnement local, affirmation de soi, foi en ses rêves et ambitions, …

fashion revolution droits des femmes

PS : les hommes occupent bien entendu une place aussi importante dans de tels univers de la mode. Cet article étant sur le sujet de la Journée internationale des droits des femmes, voilà pourquoi je ne parle pas d’eux, tout simplement 🙂

Voilà tout pour ces plus de 1 000 mots rédigés sur le sujet de la Journée internationale des droits des femmes et la mode. Big up à toutes les femmes dont les droits sont célébrées en ce 8 mars et qui doivent aussi être honorés chaque jour, à chaque instant et partout dans le monde.

La lutte dans le secteur de la mode n’est tristement pas la plus importante bien qu’elle ait aussi son importance vu les chiffres de l’industrie textile. Je n’oublie point les autres combats des femmes à travers le monde et lesquels sont malheureusement encore bien trop longs à résumer pour cette conclusion…

Le combat que je souhaite bienveillant continue !

Que la lumière en chaque femme puisse rayonner plus en paix !

Crédits photos : Unsplash Alexander Andrews, Cleo Vermij, Francois Le Nguyen, Library of Congress, Gayatri-malhotra, Mika Baumeister, Rafal Szczawinski, Nathan Dumlao.

À très vite,

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une