Mode printemps 2024 indémodée ?

look babydoll robe babydoll mode printemps été 2024

Hello,

Et si la tendance mode printemps 2024 se trouvait déjà dans ton dressing parmi des indémodés ? Par indémodé, j’entends des pièces printanières que l’on porte déjà depuis plusieurs années. Tu en possèdes sûrement certaines. Alors avant de faire ton shopping, je te recommande d’observer ton dressing. En effet, le moins et mieux consommer tout en se faisant plaisir reste le leitmotiv de ce site Ma Pause Mode. Enfin, je précise que même si le terme indémodé n’est pas un nom, je trouve ça fun et audacieux de l’utiliser ainsi.

Partante pour découvrir ces vêtements à honorer encore ce printemps ?

Bonne pause mode au format blog,

Mode printemps 2024 indémodée : des indémodés dans ton dresssing

La combipantalon

La combipantalon, c’est la pièce contemporaine qui nous sublime en un tour de main et à juste accessoiriser à volonté. Comme pour une robe, nul besoin de passer du temps à chercher à combiner un haut avec un bas. L’ajout d’une veste tailleur, d’une veste en jean ou d’un gilet peut suffire par temps frais ou en soirée. Pour ce printemps, la combipantalon tendance se voudrait en lin et/ou à taille haute, à coupe large voire même flare, et/ou encore à manches à volants.

Et toi, tu la possèdes déjà la combipantalon indémodée de ce printemps ?

De mon côté, j’en possède 3 : une noire dans l’esprit business casual, une autre bleu-vert pastel à volants et détails originaux, et la troisième moutarde ultra décontractée. Elles ont plus de 10 ans et je me languis déjà des beaux jours pour les honorer à nouveau. Les voici en images ci-dessous.

La salopette

La salopette a fait son grand retour depuis quelques années. Bonne nouvelle ! Elle fait partie de cette sélection d’indémodés de ce printemps 2024. Cette saison te laisse le choix entre une salopette en denim et une version unie, en coton léger ou en soie plus élégante. Le soir venu, tu peux même craquer sur une combipantalon en version métallique. Enfin, la robe salopette reste aussi une jolie pièce néo-vintage à chouchouter !

Je n’ai pas de salopette. J’en ai eu une à une époque et je ne la portais vraiment pas assez. Puis, j’estime avoir suffisamment de combipantalons. Je les préfère clairement alors nul besoin de céder à toutes les tendances mode !

Le pantalon à taille haute (très haute!)

Dans la tendance mode printemps 2024, le pantalon se veut à taille haute voire même super haute.  On fait ici référence à la fois aux jeans, aux pantalons de ville, aux coupes carottes ou tailleurs, et même aux joggings. Tu as sûrement l’une de ces pièces indémodées qui font encore partie des incontournables du dressing printanier de 2024.

PS : les pantalons taille-basse restent encore d’actualité.

Idées associations pantalon taille haute

On blouse une chemise à l’intérieur d’un pantalon élégant et on le ceinture même dans un esprit city chic ou office.
Pour un max de décontraction, vive le jogging à taille haute avec son haut croppé assorti et des baskets colorées rafraîchissantes. Casquette et sac banane en accessoires au choix.
Enfin, pour un look inspiré des années 70, on choisi le jean flare à taille très haute qu’on mixe à un chemisier blanc à broderies ou à fleurs avec mules ou sandales en cuir aux pieds.

L’esprit business décontracté voire XXL

Cette tendance business décontracté t’invite à oser un max de confort au travail en choisissant par exemple, des pantalons tailleur à ceinture élastiquée ou à coupe ample, des jupes moins serrées et plus confortables, ou encore des vestes tailleur oversized pour plus de mobilité au niveau des épaules et des bras… Dans sa version la plus audacieuse, cette tendance office décontractée mise sur du XXL remarqué (et pour le coup peut-être pas si pratique). En fait, le message de cette tendance serait « Relax » ce qui ne rime pas forcément avec pratique ^^ Pour illustrer cette tendance, te souviens-tu de Rihanna habillée d’une veste tailleur oversized avec des manches si longues qu’elles cachent ses mains ? Voici une image parfaite pour que tu visualises cette extravagance du XXL qui a déjà fait parler d’elle depuis plusieurs saisons.

J’aime bien les coupes oversized et je possède des hauts et une veste taillés ainsi. J’ai aussi depuis quelques années des pantalons esprit office légers, plus amples et à taille élastiquée. Je les conserve donc ; Olé ! En revanche, les manches ultra-longues au printemps-été, je n’adhère pas. Je peux parfois jouer sur ça en hiver si je n’ai pas de gants et qu’il caille. Toutefois, je préfère clairement plus de praticité que de devoir trop souvent retrousser mes manches…

Indémodée en ce printemps 2024 : ode à la chemise !

Blanche immaculée ou au coloris vibrant, soyeuse, en coton ou en lin, intemporelle ou vintage, et même à rayures, à fleurs ou à pois : la chemise s’invite dans tous ses états ! Mention spéciale aussi pour la chemise à épaules dégagées. Et toi, c’est quel style de chemise que tu as déjà dans ton dressing ?

De mon côté, je ne porte pas souvent de chemises. Je préfère les blouses et les tee-shirts. En réfléchissant, je crois que je n’apprécie pas trop perdre mon temps avec les boutonnières ^^ Toutefois, j’ai déniché une chemise blanche vintage dans l’armoire de maman il y a 2 ans. Je suis sûre qu’avec mon jean flare, aussi vintage des années 70, ça ferait un super look pour ce printemps. De quoi me motiver à vraiment honorer cette idée et ces pépites de la mode vintage ?!

Les indémodés du dressing : couleurs tendances

Les couleurs tendances printemps été 2024 sont le rouge, le vert ou l’orange vifs. Puis, dans la palette pastel, tu as le choix entre du bleu layette, du parme et du gris. Enfin, les couleurs indémodables et toujours à l’honneur cette saison sont le noir, le blanc et les teintes du denim . De véritables valeurs sûres de ton dressing !

Selon les catégories de vêtements tendances cités dans cet article, tu peux alors aller plus loin en regardant si tu possèdes des pièces dans de telles tonalités.

Mon bilan : mes indémodés

Parler des indémodés de notre dressing me permet de mettre encore plus de valeur sur ce que je possède déjà.

Même si je ne suis pas les tendances à la lettre, je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de nouveaux achats pour ce printemps 2024, ni même été. En réalité, je possède la plupart de ces pièces jugées tendances. Pour beaucoup d’entre elles, je les avais même shoppé lors de voyages à Singapour et à New-York qui datent de plus de 10 ans. Je suis moi-même la première étonnée que ça matche aussi bien avec l’air du temps ! L’été dernier, j’avais même recousue la combipantalon noire que j’aime et que je porte beaucoup. De quoi la ressortir jusqu’à l’ultime usure, on dirait bien : on adore !? :-)))

Citation du livre Fake or Not

Le vêtement idéal est déjà dans ton armoire !

Oui, le vêtement idéal est déjà dans ton armoire !

Cette phrase « le vêtement idéal est déjà dans ton armoire » n’est pas de moi. Elle est extraite du livre de Catherine Dauriac, « Fashion : Fake or Not ». Depuis 2017, je déconsomme et je fais donc pleinement l’expérience de ce postulat que je trouve très vrai. Comme déjà abordé sur Ma Pause Mode, je discerne plusieurs bénéfices à honorer mes vêtements existants plutôt qu’à racheter des nouveautés. Je cite :

  • Gain de temps : nul besoin de perdre ton temps à scroller sur les e-shops ou à te rendre en boutiques. Puis, moins de stress en cherchant tes tenues dans ton dressing. Tu achètes moins, tu possèdes déjà ce que tu aimes et tu sais rapidement identifier ce que tu peux porter pour x occasions.
  • Gain d’argent : évident !
  • Top confort ressenti : je me sens bien dans mes habits et je ne me laisse pas influencer par la sur-consommation qui parfois me fait regretter certains achats pas si confortables ou qualitatifs.
  • Meilleure confiance en soi : mon dressing correspond à mes envies, à mes styles, à ma personnalité et à mes besoins. Ces tenues me vont et j’assume de les porter quels que soient les « on-dit » ou les diktats.
  • Plus de joie dans mon quotidien. Je peux centrer mon attention sur mes activités. Je ne suis pas perturbée par un pantalon qui me serrerait trop le ventre, des chaussures qui me feraient mal aux pieds, une bretelle qui ferait que tomber, … Soit, par un quelconque vêtement ou accessoire dans lequel je ne me sens pas si à l’aise que ça. Fini les achats superficiels et regrettés.

Le mot de Sonia

Alors ce terme les indémodés, il t’inspire pour te rappeler de mieux regarder ton dressing avant d’acheter ?
Possèdes-tu toi aussi déjà de telles pièces printanières et toujours tendances ?
Quel est le style (quelles sont les pièces) que tu adores porter au printemps ?
Et quelle serait ton envie de nouveauté que tu as peut-être comme moi en tête depuis quelque temps ?
En effet, la meilleure façon d’économiser et d’honorer tes habits, c’est de porter ce que tu as déjà dans ta penderie !

Et toi, as-tu des indémodés dans ton dressing ?
Penses-tu à trier tes placards suffisamment régulièrement pour avoir une idée claire de son contenu ? Si oui, apprécies-tu ce gain de temps en t'habillant pour diverses occasions ?

Découvre aussi mon Coaching Mode Consciente pour que je t'accompagne en ce sens.

Enfin, si tu veux aller plus loin, je t’invite aussi à consulter mon précédent article sur les tendances mode femme printemps-été 2024.

À très vite,

Sonia

Crédits photos : Unsplash. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une