Nouvelle tenue de rentrée 2023 : défi rien de neuf

rentrée 2023 défi rien de neuf

Hello,

Ce titre  « nouvelle tenue de rentrée 2023 et défi rien de neuf »  peut sembler paradoxal. Pourtant, créer de la nouveauté sans avoir recours à du neuf c’est tout à fait possible. Mieux encore ! Je te propose de ne rien acheter du tout pour cette nouvelle tenue. C’est d’ailleurs le challenge de cet article de blog que je préfère. Alors si ce défi rien de neuf te séduit ou te tente, je t’invite à lire la suite et à découvrir les 3 clés que je partage avec toi.

Bonne pause mode & lecture,

Nouvelle tenue de rentrée : rien de neuf ? Quand une amie inspire ce sujet…

La tenue de rentrée c’est un sujet que j’aborde chaque année avec une amie. Elle adore renouveler son dressing pour début septembre. J’ai l’impression qu’elle perpétue cette tradition d’enfance et ça la touche et la motive véritablement. En cette rentrée 2023 et en tant qu’ « activiste de la déconsommation », elle inspire cette proposition. L’objectif de ce défi de ne rien acheter de neuf étant aussi de faire honneur à notre look de rentrée. Parce que oui, dans le fond, mon amie cherche à se faire honneur en se mettant plus en valeur le jour de la rentrée de septembre de chaque année. Ce cadeau qu’elle se fait lui procure une belle énergie de «reprise officielle ». Cela même si ses congés ne coïncident pas avec cette date officielle. Eh oui ! Début septembre semble ancré dans l’inconscient collectif… Alors si plutôt que de courir dans tous les sens cette année, on ralentissait ; et notamment en matière d’achats neufs ?

Du nouveau avec rien de neuf ? Oui !

Lorsque je parle de « nouvelle tenue » je fais référence à une association nouvelle de vêtements et d’accessoires. Cette association, tu la possèdes peut-être déjà dans ton dressing. Eh oui ! Il tout à fait possible et même accessible de composer une nouvelle tenue de rentrée 2023 sans rien acheter de neuf ni même acheter quoi que ce soit ! Plus de détails dans la suite de cet article.

rentrée 2023 défi rien de neuf

Clé 1 : ma nouvelle tenue de rentrée déjà dans mon dressing

Dans le Conseil en Image, le tri du dressing est une étape que je recommande vivement afin d’être surprise du potentiel de nos garde-robes et aussi réaliser des économies. Tu sors de tes habitudes, en osant de nouvelles associations de vêtements et d’accessoires (chaussures, bijoux, etc.). De plus, tu constates bien souvent que ton dressing suffit amplement à créer de belles nouvelles tenues vestimentaires.

Dans ce cas précis de la tenue de rentrée, je ne t’invite pas à trier l’ensemble de ton dressing mais plutôt à prendre un peu de hauteur sur ce dernier.

  • Dans un premier temps, observe ce que tu possèdes déjà,
  • note sur un papier les pièces qui correspondent à de potentielles envies de look de reprise du travail,
  • en partant de tes notes imagines des associations possibles et vois si ça te paraît ok.
  • ensuite, prends le temps d’effectuer plusieurs essayages en t’amusant à mixer différemment telle ou telle pièce qui a suscité ton intérêt pour ce « renouveau de ton dressing ».
  • Pense aussi aux accessoires: chaussures, bijoux, foulards, etc. ils peuvent apporter de belles différences et nuances insoupçonnées.

En suivant cette démarche, il y a de grandes chances que tu te retrouves avec une et même plusieurs nouvelle (s) tenue (s). Enfin, de tels essayages allient rangement, tri, fun, créativité, mise en beauté et potentielles économies. Bref, de quoi te motiver à prendre ce temps pour toi !

Cette clé 1 du tri du dressing et des essayages est bien entendu celle que je recommande le plus en matière de sobriété et de déconsommation.

Moi-même qui achète bien bien moins de vêtements depuis 2017, j’ai adoré me laisser surprendre par cette démarche.

Cette année, je n’ai d’ailleurs pas besoin de refaire ce tri. J’ai déjà en tête des looks de travail que je n’ai pas porté depuis plusieurs semaines, ayant préféré des tenues détente de vacances.

Clé 2 : la seconde main pour éviter d’acheter du neuf

La seconde main est naturellement une clé à laquelle on pense directement en matière de défis « rien de neuf ». Bien moins challengeante que la clé 1, elle nécessite de passer par la case achat. Tu peux alors te rendre sur des applications spécialisées dans la seconde main. Toutefois, en premier réflexe, je te recommande de te rendre dans des associations et commerces près de chez toi,  tels que des recycleries ou des ressourceries afin de participer à la dynamique locale. Il y en a de plus en plus en France, alors sois avant tout curieux·se d’identifier ces pépites potentielles de proximité. Tu pourras essayer avant d’acheter et les prix sont souvent plus bas que sur Vinted, sans oublier une potentielle empreinte carbone réduite également. Enfin, tu peux aussi rechercher / trouver des pièces de mode upcyclées et miser sur la mode circulaire.

Zoom sur la mode vintage

La mode vintage fait partie de la seconde main, mais la seconde main ne désigne pas le Vintage. Je précise cette nuance que certains·nes ne semblent pas encore avoir bien comprise. En effet, la mode vintage fait référence à des articles certifiés fabriqués entre les années 1920 et 1980, voire 1990. Par conséquent, tu retrouves bien souvent de véritables pépites de la mode. Elles sont souvent griffées de grands noms de marques ou de couturiers. Puis surtout il s’agit de pièces qualitatives car élaborées dans des processus de fabrication et des matières bien éloignés de la fast fashion ou mode jetable. Les styles peuvent offrir bien plus de caractère à ta tenue de rentrée 2023. Tu peux autant dénicher des tailleurs élégants ou originaux que des tenues plus casual chic ou preppy, voire encore au caractère bien trempé en référence aux années 60, 70 ou 80. Bref, si le vintage correspond à ton style et au cadre de ton travail, alors  : Go, pour une rentrée rien de neuf !

rentrée 2023 défi rien de neuf

Je ne suis pas favorable à la seconde main lorsque les acheteurs·ses profitent des prix bas pour surconsommer.

En revanche, quand j’ai besoin (ou vraiment envie) d’un vêtement je me tourne naturellement vers cette option. Voici la nuance que je trouve importante de rappeler.

La seconde main peut également compléter le tri du dressing. En effet, c’est souvent en redécouvrant nos garde-robes qu’on peut identifier une pièce dont on a vraiment envie ou vraiment besoin.
Cet achat sera alors plus réfléchi qu’un achat compulsif ou né du fait de succomber aux tendances et nouvelles collections que les boutiques mettent en avant…

Clé 3 : la location de vêtements pour plus de renouveau

J’aborde peu souvent le sujet de la location de vêtements parce que je ne fais tout simplement pas partie des clients de telles marques. Il m’est donc peu aisé de témoigner à ce sujet et de partager avec vous du concret. Toutefois, pourraient faire exception pour moi des occasions très spéciales nécessitant de porter une robe de cérémonie ou une robe cocktail. Dans ces cas précis, je pourrais potentiellement m’intéresser à la location de vêtements. Néanmoins, je n’en ai pas envie jusqu’ici pour le quotidien. Bref, de nombreuses personnes s’orientent aujourd’hui vers la location de vêtements de tous les jours alors je cite cette clé effective. Ces articles achetés neufs à la base, sont  distribués et redistribués à des clients différents au fil du temps. Les avantages que je perçois à la location, c’est de réaliser quelques économies, d’éviter d’encombrer son chez-soi et de pouvoir porter régulièrement de nouveaux looks.

Tu loues tes (des) habits ?

Si tu fais  partie des clients des marques de location de vêtements ou que tu as une marque de location de vêtements, n’hésite pas à commenter afin de savoir s’il y a des thèmes travail office dans les boxs ou commandes possibles. J’imagine que oui ?! Enfin, à l’heure actuelle, les tenues de travail peuvent se confondre avec des tenues urbaines selon les fonctions ou les cultures d’entreprise ou vos styles hors cadre professionnel. Bref, la location de tenue de rentrée peut joliment éviter d’acheter du neuf en 2023.

rentrée 2023 défi rien de neuf

Et toi ? Es-tu prêt·e à relever le défi rien de neuf pour ma nouvelle tenue de rentrée 2023 ? Si oui, n’hésite pas à partager avec moi sur mes réseaux sociaux ta « nouvelle tenue » ou celle de tes enfants. Tu peux taguer @mapausemode sur une image ou m’envoyer un message privé. C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec vous !

LE MOT DE SONIA
Rien de neuf et zéro achat en famille ?

Ce défi rien de neuf pour la tenue de rentrée 2023 fonctionne également pour les enfants et les adolescents. À condition bien entendu qu’ils fassent la même taille de vêtement ou disposent d’assez de variété dans leurs dressings.

Si ça te tente, présente-leur le tri et les essayages comme un jeu créatif. Tu peux même faire de cette démarche un véritable moment de partage fun et ludique entre parent et enfant <3

Des questions ou envie de partager ton expérience ?
Écris un commentaire ! 🙂

À très vite,

Sonia

Crédits photos : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une