Pionnière dans le Gers avec la Fashion Revolution France

Fashion Revolution France dans le Gers

Hello,

Depuis cet hiver 2024, je rejoins l’association Fashion Revolution France en tant que membre actif depuis le Gers. Après des années à se suivre et après des années à partager aussi parfois certains de leurs posts inspirants, je suis ravie d’avoir saisi cette opportunité. Au programme au travers de Ma Pause Mode ? Ancrer mon positionnement de modeuse engagée en faveur d’un futur meilleur de l’habillement et me focaliser sur le Gers, le Sud-ouest et l’Occitanie.

Bonne pause mode & lecture,

C’est quoi l’association Fashion Revolution France ?

L’association Fashion Revolution est née en 2014 au Royaume-Uni de l’idée de Carry Somers et Orsola de Castro. Leur déclic naît de l’effondrement, en 2013, du bâtiment le Rana Plaza au Bengladesh. Ce drame a entraîné la mort de plus de 1 000 travailleurs de l’industrie textile et fait plus de 2 000 blessés, dont majoritairement des femmes couturières. Les 2 co-fondatrices anglaises ont souhaité créer un jour de commémoration avec la fervente envie de faire changer cette industrie en bien mieux.

J’aborde ce drame de l’industrie de la fast fashion qui m’a particulièrement touchée dans des podcasts et aussi dans un article de blog. L’effondrement du Rana Plaza compte même parmi les principaux déclics à l’origine de la transformation radicale de ma relation avec la mode.

L’antenne de l’association en France est présidée par Catherine Dauriac journaliste et auteur du livre Fashion Fake or Not. La Fashion Revolution France compte plusieurs membres actifs basés à Paris, dans plusieurs villes de Province et aussi dans des départements et régions d’outre-mer. Le Gers ne comptait pas encore de membre actif, alors je suis ravie d’être la pionnière pour mon département ! Puis, j’espère bien rassembler d’autres acteurs gersois (entreprises, associations, collectivités et particuliers) autour de futures actions. Oui, il y a du potentiel à révéler !

Extraits du Manifeste de l'association

Voici un extrait du Manifeste de ce à quoi aspire la Fashion Revolution :

  • « Offrir un travail digne depuis la conception, à la création et en passant par les défilés
  • Offrir un salaire juste, de la ferme à l’atelier
  • Respecter la culture, le patrimoine, le savoir-faire et rendre hommage à l’artisan
  • Etre synonyme de solidarité et d’inclusion
  • Préserver et restaurer l’environnement
  • Ne pas nuire à la santé
  • Favoriser la réparation, le recyclage, l’économie circulaire
  • Placer l’humain, le bien-être et la durabilité environnementale au-dessus des ventes, des bénéfices, du profit et de la croissance
  • Exprimer de belles valeurs fédératrices : la mode célèbre qui la vie. »

En 2024, on fête les 10 ans de l’association et on constate encore bien des combats et des éveils de conscience à mener…

fashion revolution droits des femmes

Fashion Revolution France
Imaginons ensemble un système de la mode juste et équitable pour les humains et la planète

Mon ambition avec Ma Pause Mode pionnière dans le Gers

En rejoignant cette association bien connue et surtout reconnue par les acteurs de la mode meilleure, je saisis l’opportunité d’intégrer une communauté d’experts et de passionnés. Je peux aussi bénéficier de ressources clés et vérifiées afin de sensibiliser aux enjeux actuels de l’industrie de la mode.

En 2024, je fais donc mes premiers pas en tant que membre actif dans le Gers. J’espère mieux faire connaître les actions de cette association au niveau local. Puis, je sais que la mode durable dans le Gers est déjà présente. J’ai même été étonnée par quelques découvertes passées, alors que j’habitais encore à Toulouse… J’ai hâte de partager plus de contenus en lien avec de telles pépites mode gersoises, made in Sud-ouest et Occitanie.

Stay connected !

Fashion Revolution France dans le Gers mode Gers

La Fashion Revolution Week du 15 au 24 avril 2024

L’association Fashion Revolution est aussi connue pour sa campagne annuelle nommée la Fashion Revolution Week. Cette dernière se tient chaque année, depuis 2014, durant la semaine de la triste date d’anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza. Tu as peut-être déjà vu les images de pancartes avec écrit « Who made my clothes ? » ou « Qui a fabriqué mes vêtements ? ». C’est ça le genre d’actions phares signées par la Fashion Revolution. Et de telles actions se déroulent au niveau international, parce que cette association compte de fabuleux membres à travers le monde.

Durant cette semaine de la Fashion Revolution Week, les membres, des partenaires et des particuliers se mobilisent sur diverses actions. Le but étant de sensibiliser aux enjeux de la mode et aussi au comment faire évoluer le secteur jusqu’à même l’échelle individuelle. Oui, si tu as envie de voir à nouveau rimer l’univers mode avec de belles valeurs, tes micro-actions comptent aussi énormément !

LE MOT DE SONIA

Je reviens vers toi d’ici avril pour t’en révéler plus sur les premières actions qui se dérouleront dans le Gers entre le 15 et le 24 avril 2024.

créateur de mode France

Tu veux soutenir l’asso Fashion Revolution France ?

Nul besoin d’être membre actif pour soutenir l’association Fashion Revolution même si de nouveaux membres sont les bienvenus. Si tu lis cet article, tu peux en parler autour de toi de cette asso et aussi le partager sur tes réseaux sociaux. Tu peux aussi partager le lien de leur manifeste ou de leur site web. Je t’invite également à suivre la communauté sur les réseaux sociaux. Enfin, comme toute association, plus il y a d’adhésions plus elle peut avoir du poids. Tu peux adhérer à partir de 12,50 € par an ou aussi effectuer un don libre du montant de ton choix. Pour ce faire, voici le lien vers le site Hello Asso.

LE MOT DE SONIA

La Fashion Revolution participe véritablement à un futur meilleur de la mode. J’écris cet article le 6 mars et dans l’actualité mode en France le sujet du moment est l’évolution de la législation qui pourrait plus taxer des entreprises de la fast fashion voire interdire des publicités. On en parle dans les médias en ce moment. Catherine Dauriac, présidente de l’association Fashion Revolution, France fait d’ailleurs partie des invités d’émissions dédiées à ce sujet.

Et toi, connaissais-tu cette association fervente défenseuse d’une mode meilleure ?

Si tu es dans le Gers et que tu souhaites me rejoindre et/ou me faire découvrir ton activité en lien avec la mode, contacte-moi.

Mon but est d’encore découvrir bien des pépites du Gers, du Sud-ouest et de l’Occitanie.

Je me suis réinstallée à Auch dans le Gers durant l’été 2022. Or, étant en formation de Coaching de vie depuis novembre 2022 je n’ai pas eu assez de temps jusqu’ici pour développer mes ambitions. Alors toute découverte est plus que bienvenue !

Des questions ou envie de partager ton expérience ?
Écris un commentaire ! 🙂

À très vite,

Sonia

Crédits photos : Unsplash  Agnès Maillard, Fashion Revolution et Ma Pause Mode Copyright diffusion, utilisation et reproduction interdite @mapausemode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une