Le pouvoir des couleurs dans le choix des vêtements

pouvoir des couleurs

Hello,

Le pouvoir des couleurs dans le choix de vêtements portés près du visage n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs années, les techniques du Conseil en Image utilisent des méthodes et des outils qui permettent de définir pour une personne un nuancier de couleurs à privilégier. En conséquence, on identifie également des teintes à éviter pour un effet « bonne mine » naturelle. J’aborde aujourd’hui, ce pouvoir des couleurs dans le choix de vos vêtements et lequel s’applique aussi aux accessoires, au maquillage ou à la coloration des cheveux. Parce que oui, le test des couleurs joue sur toutes ces facettes mode et beauté !

Bonne Pause Mode & Lecture,

Le pouvoir des couleurs dans le choix de vêtements portés près du visage

En tant que Coach en Image, je suis fan de la prestation de Colorimétrie qui permet justement de mettre en lumière ce pouvoir des couleurs dans le choix de vêtements portés près du visage. Oui, j’insiste, on parle bien d’habits ou d’accessoires que l’on porte autour du visage tels que des hauts, des foulards, des bandeaux ou headbands, des colliers, des boucles d’oreilles, etc.

Concernant des pantalons, tu es libre de choisir la teinte qui te plaît le plus. Puis, tu peux jouer avec les harmonies de couleurs et leurs messages si ce sujet te parle. Ce sera alors un plus pour composer tes tenues vestimentaires personnalisées en conscience de qui tu es, de ta personnalité et de ce qui te met le plus en valeur…

conseillère en image Auch Gers

Le test des couleurs : c’est quoi ? Zoom sur le draping et la méthode des 4 saisons

Le test des couleurs permet d’identifier un nuancier personnalisé qui est remis par le conseiller en image à son client afin de l’aider dans ses futurs choix. Pour réaliser ce test, j’utilise la méthode des 4 saisons qui différencie 8 nuanciers. Grâce à un jeu de tissus que je passe autour du visage, nous observons ensemble les teintes qui te donnent plus ou moins bonne mine.

Par exemple, des couleurs dites « chaudes » sont à préférer pour telle personne alors qu’une autre personne aura plus intérêt à miser sur des couleurs dites « froides ». Il y a plus de nuances que la seule distinction chaud ou froid, mais je vais rester le plus simple possible pour cet article. S’en suit alors la révélation de ta palette de couleurs à privilégier autour du visage et la remise de ce précieux nuancier personnalisé.

Durant ce test, nous abordons également le langage des couleurs par rapport à d’éventuels objectifs ou diverses situations personnelles et professionnelles. Puis, enfin nous regardons les effets des harmonies, c’est-à-dire les mélanges de coloris possibles dans les tenues vestimentaires et pourquoi telle ou telle harmonie renvoient à des perceptions différentes…

Le pouvoir des couleurs de nos vêtements en un exemple

Imaginons une personne dont la palette de couleur est la suivante « le Nuancier Été aux teintes froids, mates et claires :

nuancier Colorimétrie Conseil en Image

Le nom de ce nuancier est « Été » en référence à la méthode des 4 saisons citée précédemment. Ce nuancier rappelle en image les teintes que la personne peut privilégier pour un effet meilleure mine garanti ! En se référant à de telles couleurs à porter près du visage, on peut ensuite réfléchir à des compositions de tenues vestimentaires complètes : de la tête aux pieds. Nous pouvons alors aborder différentes harmonies selon le souhait ou le besoin d’image à véhiculer. Par exemple, des harmonies monochromes (mix de teinte proches) sont gages de douceur, d’élégance et de plus de neutralité; des harmonies bicolores plus dynamiques voire encore des harmonies dites équilatérales (mix de couleurs en triangulaire par rapport au cercle chromatique) seront plus en accord avec un style créatif, etc.

cercle chromatique conseil en image français
Cercle chromatique utilisé pour les harmonies de couleurs

Selon la personnalité, les objectifs, les situations et les envies le pouvoir des couleurs dans le choix des vêtements portés près du visage offre :

  • un plus personnel: meilleure mine naturelle et instantanée
  • un plus par rapport à l’extérieur: meilleure maîtrise de messages que l’on souhaite faire passer par le simple fait de s’habiller avec telle(s) ou telle(s) couleurs pour telle ou telle occasion.

Voici donc ce que j’entends par pouvoir des couleurs dans le choix des vêtements portés près du visage. Par la même occasion, cet article explique un peu plus ce que je transmets à mes clients lors des rendez-vous Colorimétrie.

Tous ces choix de pièces ou de compositions vestimentaires plus ou moins colorées influencent la perception de notre image.
Et même la première impression que l’on renvoie sur l’extérieur !

vêtements pouvoir des couleurs

Si tu ne connais pas ces techniques ou ces langages des couleurs et que l’expérience te tente, saches que je propose des rendez-vous à Auch dans le Gers ou en visioconférence.

Le conseil en Image est pour moi un plus pour s’habiller plus en conscience, ne plus regretter ses achats et donc pour ce futur meilleur de la mode que je défends !

Et toi, tu as déjà fait un test des couleurs ?

Tu connais ta palette à privilégier ?

N’hésite pas à commenter avec des questions ou à partager ton expérience pour compléter ce contenu.

Merci 🙂

Crédits photos : Unsplash. Nuancier Copyright @mapausemode utlisation et reproduction interdite.

À très vite,

Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une