Qu’est-ce que la Slow Fashion ou mode durable ? Pourquoi changer ?

slow fashion mode durable définition
Par Slow Fashion ou mode durable, entendons la consommation de vêtements réalisés dans le respect de plusieurs valeurs ou standards. Aujourd’hui, en 2022, les marques de mode durable savent conjuguer engagements environnementaux et humains avec design, esthétique et tendance. Et sans oublier, répondre à des standards de qualité et de savoir-faire.

Plaisir de s’habiller & dressings durables

Voici la phrase (l’image) ambitieuse que j’ai choisie pour le renouveau de Ma Pause Mode. Cet article s’invite comme les prémices de cette aventure…

La Slow Fashion ou mode durable : S’habiller de belles valeurs...

J’ai tendance à parler de valeurs Slow Fashion, et même Slow Life, plutôt que de standards. Les valeurs fédérées par la mode durable permettent d’imaginer les coulisses de tels univers. Ces vêtements ou accessoires de mode estampillés Slow Fashion, (mode durable, mode éco-responsable ou encore mode éthique) sont porteurs de véritables suppléments d’âme. Ils allient :

  • des considérations environnementales, écologiques et humaines,
  • sans omettre les savoir-faire, les traditions
  • et même, les nouvelles technologies jugées porteuses d’évolutions à impact positif de l’industrie de la mode.
slow fashion blog France
slow fashion blog Toulouse

… et aussi se faire plaisir

Les engagements environnementaux et humains demeurent fort honorables. Cependant, si les acheteurs ne sont pas séduits par les produits, les impacts positifs restent réduits.

En ce sens, en 2022, la mode durable ne se réduit point aux tendances bohèmes, aux basiques intemporels ou aux babas-cool comme certains le croient. La mode durable met en avant des collections répondant à de nombreux besoins et aussi envies de s’habiller. Garde-robe féminine, vestiaire masculin, dressings de bébés et d’enfants disposent d’un large choix tant classique que tendance ou encore à la touche créative propre à tel ou tel créateur, telle ou telle créatrice.

Sur Ma Pause Mode, je souhaite vous faire découvrir de telles pièces ou collections. Ces articles d’inspirations mode, durables et désirables, s’adressent aux femmes et aux hommes de tout âge, ainsi qu’aux enfants. Oui, s’habiller Slow Fashion, c’est aussi pouvoir se faire plaisir. C’est même un grand plaisir quand les coulisses authentiques de tels vêtements ajoutent ce facteur non seulement essentiel, mais encore plus attractif et séduisant.

blog homme slow fashion

Non seulement porter une tenue confortable qui nous correspond, mais porter aussi fièrement des valeurs qui racontent une vraie belle histoire !

La Slow Fashion & la déconsommation mode

Le mouvement Slow Life ou Slow Fashion intègre aussi la dimension de quantité. Acheter trop ou de manière pas assez réfléchie, et finir par ne pas (ou trop peu souvent) porter tel ou tel article, c’est aussi un des problèmes de notre société, de cette industrie. Les marques, le Marketing, des diktats erronés poussent à ce genre de comportements, et même à déculpabiliser les acheteurs en misant aussi sur du Greenwashing (voir l’article du site Sloweare pour mieux comprendre le revers du Greenwashing). 

La Slow Fashion invite les consommateurs à mieux consommer tant en matière de qualité que de quantité. 

Vous allez voir sur Ma Pause Mode que c’est source de plaisir, et vraiment pas de frustration que de prendre le temps de mieux se connaître et de mieux comprendre ce nouveau champ des possibles.

Le vintage et la seconde main Quelle place dans la mode durable ?

Le vintage et la seconde main, c’est par définition ne pas acheter du neuf. Certains parlent alors d’Eldorado ou du summum de la consommation mode responsable. En effet, le vintage et la seconde main présentent de nombreux avantages que nous détaillerons dans de prochains articles. Toutefois, il tient de rester raisonné dans ses achats, de ne pas acheter plus sous prétexte que c’est seconde main ; c’est ça le défi majeur.

slow fashion enfant

Nous avons tout le temps d’étoffer ce premier article et entrer, pas à pas, dans plus de concret, de matière. Depuis 2018 et l’arrêt de ce blog, les idées ne me manquent pas pour vous faire adorer, comme moi, la mode plus responsable, le moins et le mieux consommer !

Mon cheminement vers plus de Slow Fashion a débuté en 2013 par des déclics, des prises de conscience et divers questionnements. Je partagerai des bouts de mon histoire ici, et j’avoue d’ores et déjà ne pas être « le parfait modèle d’acheteur Slow Fashion ».

Le mot de Sonia Évoluer, cheminer vers le mieux consommer

Si vous envisagez de changer vos habitudes, que c’est en cours ou déjà une réussite, ce texte peut vous parler…

 Acceptez de cheminer pas à pas, à votre rythme, selon vos moyens. Ne vous culpabilisez pas si vous êtes dans le flou ou si avez du mal encore à résister à certains prix bas ou achats impulsifs. Soyez curieux et désireux de vous informer. L’habillement fait partie du quotidien de chacun. En aucun cas, il ne doit être réduit au superficiel ou à l’artifice. 

D’ailleurs, aviez-vous fait ce lien ? 

Le mot « habit » rappelle les termes « habitat » ou “habité”… Oui, l’habit protège notre premier habitat : ce corps qu’on habite et dont on prend soin. Ce corps “habité que l’on met aussi en valeur par le choix de nos tenues vestimentaires.

Qu’est-ce que ça fait d’oser changer notre relation avec la mode ?

Consommer de manière plus responsable, c’est agir pour la Planète et pour les travailleurs de cet industrie répartis aux 4 coins du monde. Cela passe aussi, selon moi, par apprendre à VOUS mettre en valeur en faisant de bons choix. On a plein de choses à y gagner !

Enfin et surtout, soyez fier de vos évolutions respectives quelles qu’elles soient. Comme moi, ce processus peut aussi s’imposer naturellement et tout en douceur avec le temps.  Je me suis même surprise moi-même en constatant certaines évolutions bien ancrées. L’idéal serait que vos enseignements, vos réflexions et vos actions vous mènent à réduire l’impact de vos achats, sans jamais perdre votre joie de vous habiller de jour en jour, d’occasions en occasions.


A très vite, 

So…

Crédits photos : unsplash Bruce Mars, Rocknwool, Markus Spiske

Vos commentaires étoffent mes billets de blog.

Ils m’aident aussi à faire le choix des sujets à mettre en avant.

Osez partager vos questions, vos doutes et aussi vos réussites !

C’est toujours un grand plaisir de vous lire ☺

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue sur le blog Ma Pause Mode. Ici on aborde la mode, la Slow Fashion, les tendances, le shopping, le Body Positivisme et plus largement, le mouvement Slow Life. Bonne lecture !

LES RUBRIQUES DU BLOG

OUTIL DE RECHERCHE

@mapausemode

Inscription Newsletter

Soutiens

Sloweare label français slow fashion