Hello,
Teinture végétale et coton bio dans le Gers, ça te parle ? Si c’est le cas bravo ! Tu as découvert des pépites gersoises de la mode meilleure que je suis fière de présenter aujourd’hui. Cet article annonce la suite de cette Fashion Revolution Week que je dynamise sur Internet. Via ce blog, j’ai pour envie de faire découvrir au plus grand nombre que dans le Gers nous comptons plusieurs entreprises et créateurs engagés. Direction Lectoure et Montréal du Gers aujourd’hui avec les présentations respectives du Bleu de Lectoure et de Jean Fil Coton.
Teinture végétale dans le Gers avec Bleu de Lectoure
Pour te parler de la teinture végétale dans le Gers, j’ai pu poser des questions à Jean-Marie Neels repreneur de l’entreprise Bleu de Lectoure.
« A la base, je suis paysan-éleveur. En voyant les marchés internationaux qui nous dictent des prix de vente des grains et autres, j’ai cherché une culture et une production totalement différente des cultures que l’on connaît. En2015, sachant que le Bleu de Lectoure cherchait des producteurs de feuilles, je m’y suis intéressé. J’ai appris et j’ai racheté cette entreprise reconnue dans le monde de la couleur, au moins, pour développer la production de pigment dans le Gers et la teinture sans produits chimiques. »
Je le remercie grandement pour son implication, pour sa transparence et pour ses coulisses qu’il nous fait découvrir en mots et en images. Un partage que je trouve fort enrichissant et gage d’une belle immersion au cœur de ce savoir-faire passé et présent. Voici ci-après son histoire et l’histoire du pastel gersois.
Le mot de Sonia
Le textile nous accompagne au quotidien. Vêtements, draps, serviettes de toilettes, housses de décoration. C’est finalement seulement en prenant une douche ou un bain que nous ne sommes pas en contact avec des textiles. Vigilance donc à l’heure actuelle sur les dangers des teintures et des matières pour notre corps et le corps de nos enfants… Et dans l'espoir que la teinture végétale retrouvent plus de poids.
Histoire du pastel dans le Gers
« Dans l’histoire, la culture du pastel est bien présente comme dans beaucoup d’autres régions
françaises et européennes (allemandes, anglaises, italiennes et espagnoles). Au Moyen Age, le pastel était encore la seule plante à fournir du bleu aux teinturiers. Certes, la production n’était pas, en cette période, au même niveau que dans le Lauragais. Cependant, grâce à cette culture, des paysans filaient la laine de leurs moutons et la vendaient aux tisserands. Puis, ces derniers revendaient leurs tissus en passant par le teinturier. »
« Il faut savoir que ces teinturiers avaient dans leurs ateliers, en même temps, plusieurs cuves de teinture. Avec le réséda (ou gaude) la garance et le pastel, 3 plantes tinctoriales cultivées un peu partout en France, les teinturiers avaient les 3 couleurs primaires qui leur permettait des teintures de toutes les couleurs. »
Depuis le champ jusqu’à la boutique
« Après la préparation hivernale du sol, je sème le pastel en mars. Ensuite, je passe plusieurs fois la des outils de binage pour avoir à la fin juin une culture bien propre et bien développée. La récolte se fait en été (2-3 coupes) qui s’étalent du mois de juillet-août à octobre en général. A chaque récolte donc, je rince ces feuilles et je les mets ensuite à macérer dans des cuves d’eau à température ambiante, pendant 20 heures. A la fin de ce temps, je sors les feuilles, et à l’aide d’une pompe, je procède à l’oxygénation du macérât. J’obtiens une mousse bleue qui par un certain processus me permet de récupérer un pigment bleu bien profond à raison de 2 kg pour 1 tonne de feuilles. »
La teinture végétale et l'industrie textile
« La teinture végétale et naturelle, c’est-à-dire, avec des pigments et des produits naturels, a de l’avenir. Elle a un impact sur notre santé. Dans notre atelier, cette teinture n’est pas dangereuse pour le personnel des teintureries.
Si nous regardons un peu la situation, nous portons tous les jours des vêtements teints chimiquement dans des pays lointains. Et, entre notre corps et les tissus, il y a des échanges avec ces tissus (par sudation, par exemple). S’ils portent des couleurs chargées de polluants toxiques, alors notre corps les absorbe. »
« De plus, tout comme les couleurs jouent sur notre subconscient, la couleur bleue naturelle et la teinture sans produits chimiques peuvent aider notre corps à garder une santé physique et morale. »
Le mot de Jean-Marie Neels
C’est pourquoi nous devons penser à nos sous-vêtements, aux vêtements pour bébé, au linge de toilette et de literie, etc…
Découvre les coulisses de Bleu de Lectoure !
L’entreprise Bleu de Lectoure organise des visites tout au long de l’année. Rendez-vous à Lectoure dans le Gers pour les locaux et les touristes curieux de découvrir un tel savoir-faire et une telle histoire que j’ai la chance de partager sur ce blog aujourd’hui.
- Les visites gratuites mettent en avant tout ce qui touche au pastel, son histoire, ses vertus médicinales et à la teinture naturelle, en 15-20 minutes.
- Pour les visites payantes, il faut compter 1 heure d’explications et d’immersion enrichissante. Ces dernières permettent de comprendre comment on peut obtenir ce bleu, ce pigment qui a fait la richesse de plusieurs villes en Europe (comme Toulouse et Amiens). Cela à partir de la plante nommée le pastel des teinturiers. Les équipes de Bleu de Lectoure expliquent alors sa culture, ses particularités tinctoriales et médicinales, mais aussi sa très riche histoire jusqu’à la fin du 19eme siècle, suite à l’arrivée de la chimie et du bleu de synthèse. Et enfin, l’atelier se trouvant au même lieu que la boutique, les personnes découvrent la teinture sous tous ses angles (unie, shibori, etc…). Les visiteurs repartent avec toutes les explications sur la préparation et la finition des tissus d’aujourd’hui en teinture.
Ces visites payantes se déroulent uniquement que sur réservations. Le prix varie entre 5€ et 7€ par visiteur selon la taille du groupe. Plus d’infos sur leur site web.
Où trouver Bleu de Lectoure dans le Gers ?
15, Av. de la Gare, 32700 Lectoure, France
Du coton bio dans le Gers avec Jean Fil Coton
Oui, il y a bien un producteur de coton bio dans le Gers et l’entreprise se nomme Jean Fil Coton. Pour la petite histoire, c’est en 2019 que j’ai rencontré Jean Fil Coton sur le salon du Made in France à Paris. À Paris, oui ! A cette époque je vivais à Toulouse et j’étais clairement plus en lien avec des marques de mode et autres acteurs Parisiens que Gersois. C’est Éloïse du label Sloweare qui m’a présenté et fait découvrir cet agriculteur. J’étais ravie de découvrir que Jean Fil Coton était même le premier producteur de coton bio en France. Quelle fierté pour la gersoise de naissance que j’étais malgré le fait que j’avais oublié d’observer ce qu’il se passait aussi dans mon département d’origine.
Des T-shirts et polos gersois en coton bio
Jean Fil Coton c’est donc un producteur de coton bio made in France qui fournit des marques françaises dont notamment une marque de jeans. Je n’ai pas pu les joindre en cette année 2024, mais ça me tenait à cœur de les citer car ils innovent et ça m’inspire ! Puis, en surfant sur leur site web, j’ai aussi découvert qu’ils distribuent des T-shirts et polos fabriqués à partir de leurs récoltes de coton bio. La collection est élégante et intemporelle et a de quoi satisfaire Gersois et Gersoises qui veulent contribuer à cet avenir meilleur de l’habillement.
Jean Fil Coton en vidéo depuis Montréal du Gers
Voici une vidéo que l’entreprise Jean Fil Coton a partagée sur Youtube. Elle te permet de mieux comprendre en quoi produire du coton bio made in France et made in Gers même, c’est un choix innovant, audacieux et conscient à la fois.
Alors que penses-tu de la découverte de cet article : « Teinture végétale et coton bio dans le Gers ? » Est-ce que comme moi, ces entreprises t’inspirent ? Est-ce que tu connaissais les dangers avérés des teintures chimiques, et même des matières synthétiques ?
Je t’invite à parler autour de toi de ces pépites gersoises de la mode meilleure. De quoi faire rayonner notre département du Gers, qu’on découvre aussi engagé en matière de textile!
À très vite,
Sonia
Crédits photos : Copyright Bleu de Lectoure, Jean Fil Coton, Unsplash