Tendances mode femme printemps-été 2024

tendances mode femme printemps été 2024

Hello,

Les tendances mode femmes printemps-été 2024 surfent à nouveau sur la vague de la sobriété heureuse et du vintage. Le moins et mieux consommer et le retour aux sources en mettant plus en lumière les savoir-faire et des lignes intemporelles s’ancrent encore cette saison. Je note aussi un appel à l’audace tant par des choix ou mix de couleurs que par des coupes ou jeux de matières qui déstructurent les silhouettes… Voici ici quelques tendances aperçues dans ces grands défilés qui donnent le ton tout en s’intéressant à l’air du temps.

Zoom sur les tendances mode femme printemps-été 2024

D’après plusieurs magazines et sites experts, les tendances mode femme printemps-été 2024 dansent entre naturel, extravagance, couleurs douces ou vives et mix de matières. Le vintage est encore à l’honneur cette saison. Ce sont notamment les années 50, 60, 70 et 90 qui réinvestissent nos looks printaniers et estivaux. Voici la sélection que je te propose et qui me semble prête à satisfaire différentes personnalités, différents âges et différents styles. 

De quoi se faire plaisir en s’habillant et sans forcément acheter de nouveautés …

Ode au naturel et retour en force du lin

Le naturel, l’intemporel ou encore le basique indémodable reste bien présent pour inspirer encore et toujours nos tenues de ce printemps-été 2024. Le lin dévoile aussi ses nombreux atouts dans les tendances actuelles. Matière naturelle et plus respectueuse de l’environnement, elle est saine pour la santé et la France en est le premier producteur. Le lin charme aussi du fait de sa légèreté et de son confort lors de fortes chaleurs. De quoi nous accompagner durant cette « prédite canicule » ?

Jeux de manches et épaules dégagées pour ce printemps-été

Les jeux de manches, on les connaît bien depuis quelques saisons (époques) et on les maîtrise de mieux en mieux. Certaines d’entre vous assumeront totalement l’audace des manches ultra longues qui cachent même les mains. D’autres préféreront jouer sur une épaule dégagée ou le charme délicat des 2 épaules qui se révèlent dénudées. Quant aux autres, vous avez encore du choix. Ce printemps-été 2024, on aime aussi porter des manches bouffantes, des manches évasées vers le bas ou encore des manches à volants dont on ne se lasse pas. Il y en a et il y en aura pour tous les goûts et toutes les morphologies, il me semble !

Le layering : ose la superposition à plusieurs couches

Ose la superposition ce printemps ! Les tendances mode de ce printemps-été 2024 t’invitent à jouer et à te faire remarquer en superposant des couleurs ou des matières. Pour plus de discrétion, privilégie des associations en camaïeux ou monochromes et joue simplement entre les matières ou les formes. Voici 2 exemples de layerings possibles à la touche féminine et branchée :

  • ose ajouter un top ou une robe courte, voire asymétrique en mousseline transparente sur une longue robe droite effet tube. Tu ajoutes ici de l’originalité et de la douceur à ton look. Ici, on fait clairement écho aux années 90 où on superposait même des hauts moulant en mousseline transparente avec des débardeurs ; et c’est encore ok en 2024.
  • mise sur cette même base de robe longue tube près du corps, ajoute un haut croppé esprit pullover plus épais, et même avec des manches bouffantes ou à large encolure pour un effet épaule dégagée. Un joli jeu de volume en monochrome ou multicolore à tester !

Le denim sous toutes ses formes en vintage et upcyclé

Le denim s’érige comme encore un incontournable des tendances mode femme printemps-été 2024. Porte le denim sous la forme d’un jean flare à taille haute, d’un mini-short aussi à taille haute, d’une jupe taille basse esprit 90’s, d’une robe total denim, et aussi en sac banane ou en pochette. La veste en jean reste aussi un must-have avec idéalement des broderies, des patchs ou des motifs dans l’esprit Do It Yourself et Upcycling. On ose aussi le total look denim si ça nous fait envie et surtout, on sourit en se sentant bien dans ses habits ! 🙂

Des imprimés à rayures, à damiers ou esprit tie and dye

Les imprimés des tendances mode femme printemps-été 2024 s’inspirent à nouveau des années 1990 et rappellent aussi la tendance de la réparation ou de l’upcycling. Les mix and match de patchs, de broderies et de délavages rencontrent alors des imprimés à rayures ou à damiers. J’ai l’impression qu’on avait un peu oublié cet imprimé damier… Alors à voir si dans les rues, il fera bel et bien impression cette saison !?

La robe Babydoll et l’esprit Sixties

La robe babydoll s’inscrit comme une pépite de ta garde-robe printanière et estivale. Tu peux la choisir évasée et aussi à manches bouffantes. La robe droite inspirée des années 60 offre quant à elle une allure plus distinguée, plus « power full » même. Elle se porte en ville, au travail ou en soirée et sera sûrement aperçue au cours des afterworks en terrasses. Ces robes séduisent tout autant les plus romantiques d’entre nous que celles qui aiment jouer entre plusieurs styles. Faisons-nous plaisir face à toutes les invitations de ces tendances mode femme printemps-été 2024 !

La jupe crayon : un peu de rigueur

La jupe crayon s’impose dans la tendance mode femme printemps-été 2024. On la porte aussi bien en mode business woman avec une chemise et des escarpins qu’en mode décontractée avec un t-shirt ample à message et des baskets colorées. Cette saison, la jupe crayon joue aussi une touche plus audacieuse avec une ouverture plus prononcée sur le devant. Ouverture, aussi et surtout, synonyme de plus de liberté de mouvements !

Tendances mode femme printemps-été 2024 parlons couleurs

Pour ce printemps-été 2024, les tendances mode femme mettent en avant de belles palettes. Des couleurs vives telles que le vert, l’orange, le violet ou le rouge vif s’offrent en propositions remarquées aux plus créatives et extraverties. Les pastels dans les tons parme ou bleu layette séduisent quant à eux les plus romantiques ou en quête de douceur contemporaine. Si tu avais été conquise par la tendance métallique, ce printemps-été, elle est toujours de la partie en version argent ou doré. Puis, du côté de la tendance « retour aux sources et ode au naturel », le beige, le marron et le cuivre ravissent tous les amateurs de sobriété élégante. Pour finir, le noir et le blanc continuent de se porter en toutes saisons, et le gris signe encore son retour dans nos penderies. À ta guise donc pour faire vibrer ou moins vibrer tes tenues printanières ou estivales !

Le mot de Sonia

Je reviens vers toi prochainement avec un article qui aura pour but d’identifier si tu possèdes déjà des pièces tendances pour ce printemps.
En effet, la meilleure façon d’économiser et d’honorer tes habits, c’est de porter ce que tu as déjà dans ta penderie !

Voilà tout pour cet article sur les tendances mode femme printemps-été 2024. Selon ton style, tes besoins, ta personnalité ou encore ta morphologie toutes ces inspirations mode ne résonnent sûrement pas. Approprie-toi ce qui te plaît, amuse-toi à revisiter, et même joue la carte en dehors des tendances…
Se sentir bien dans ses tenues et avec son image, c’est l’essentiel !

Si tu as aimé ces idées, n’hésite pas à les partager ou à laisser un commentaire.
Merci !

À très vite,

Sonia

Crédits photos : Unsplash. 

2 réponses

  1. Très intéressant cet article. J’aime beaucoup les tendances des épaules dénudées et du denim upcyclé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sonia Pellegrin influenceuse mode

Bienvenue ! Moi, c’est Sonia.

Sur ce blog, j’aborde la mode sous plusieurs coutures : Slow fashion, inspirations, confidences, focus régions Sud-Ouest Occitanie, etc. Retrouve aussi les rubriques Aime ton corps et Aime la vie, plus en lien avec mon activité de Life Coaching.

Bonne lecture,

OUTIL DE RECHERCHE

Rechercher

@mapausemode

La NEWSLETTER

Je m'inscris

LES RUBRIQUES DU BLOG

À la une