La mode durable est dans le Gers ! L’événement « Les Journées Bien-être » organisé par Fatima fondatrice de la boutique LV Le Vestiaire, à Vic-Fezensac, en témoigne brillamment et plus encore. En ces 29 et 30 avril plusieurs ateliers se sont déroulés ici, entre mode, bien-être, relaxation et esthétique. Une collecte de vêtements destinée à des étudiants a aussi été organisée en partenariat avec l’association Image’in.
LA MODE DURABLE EST DANS LE GERS #1 Découverte de LV Le Vestiaire à Vic Fezensac
LV Le Vestiaire a été fondé par Fatima, vicoise passionnée de mode et au grand cœur. Cette boutique de prêt-à-porter offre notamment une sélection pointue et tendance de pièces éco-responsables ou de créateurs locaux. Portée par son envie de proposer des marques engagées au niveau socio-environnemental, Fatima sélectionne méticuleusement les articles qu’elle distribue au sein de sa jolie boutique. Les collections de vêtements, d’accessoires et de bijoux combinent différents styles des plus casuals ou classiques, aux plus colorés et dynamiques, sans oublier des touches bohèmes, romantiques, artistiques ou rétro-chic. LV Le Vestiaire assure aux vicoises de renouveler leur garde-robe avec en prime : un fabuleux supplément d’âme !
L’histoire de Fatima
« Après une première vie en tant que commerciale, j’ai voulu écrire une nouvelle histoire. Celle de mon autre passion, la mode.
Je pense que la mode permet à chacun de s’exprimer, on peut choisir son style et l’affirmer. Les produits et les matériaux de qualité que je sélectionne offrent confort et style, pour toutes les générations, pour la vie courante ou les grandes occasions. »
LV Le Vestiaire État d’esprit d'une mode engagée
« L’état d’esprit de la boutique, c’est le choix d’une mode plus durable qui vise à prolonger la durée de vie d’un vêtement et à réduire son impact environnemental. Le point de départ passe par le choix de matières. Elles doivent être respectueuses de l’environnement et des êtres humains. Je privilégie donc les cotons bio, le modal, les Eco Vero viscose, les polyesters recyclés, le lin, les Tencel ou Lyocell (bambou).
Quant aux lieux de fabrication le Made in France est mis à l’honneur. Ainsi que les fabrications en Europe sans pour autant mettre au placard nos amis Chinois, car ils sont très souvent précurseurs en matière de technologie. »
Fatima _ LV Le Vestiaire
L’association Image’in Vêtements, économie circulaire et Image de soi
Image’in est une association auscitaine riche en engagements socio-environnementaux. Elle se présente comme « un espace relais, une boutique de vêtements et d’accessoires, un lieu ressource, conçu pour tisser du lien social, en mettant l’accent sur l’image de soi, la valorisation de soi, la confiance en soi ». Cette boutique participative collecte des vêtements auprès de donateurs particuliers et professionnels qu’elle tri, revend ou recycle lors d’ateliers créatifs ou grâce à des couturières bénévoles. Elle organise également des ateliers esthétiques pleinement en lien avec ce désir de revalorisation de l’image de soi.
Lors de cet événement vicois, Fatima a souhaité s’associer à Image’in dans le cadre d’une collecte de vêtements qui seront offerts à des étudiants en difficulté. Les bureaux d’élèves de lycées gersois ont participé à cette initiative afin de redistribuer les dons aux étudiants.
Les Journées du Bien-être Retour sur ses 29 et 30 avril 2022
L’événement Les Journées du Bien-Être, organisé les 29 et 30 avril derniers, a réuni plusieurs autres professionnels du bien-être. J’ai eu la chance de pouvoir me relaxer et retrouver une belle énergie lors d’un massage réalisé par Oriane de Vic Bien-Être. Oriane propose divers soins et de la réflexologie. J’ai apprécié ce moment entre apaisement et dynamisme. Un parfait équilibre pour se détendre et se recharger, le tout porté par les doigts de fée d’Oriane (comme le confirment les autres personnes qui ont aussi profité de cet atelier).
Cette journée du vendredi à laquelle j’ai participé, m’a aussi permis de retrouver Julie du Salon de Julie à Auch. Esthéticienne indépendante, elle est aussi investie dans l’association Image’In lors d’ateliers beauté. Elle a sublimé des clientes de LV Le Vestiaire d’un beau maquillage personnalisé, mais pas que… En partenariat avec la pharmacie voisine, Julie a aussi fait découvrir la gamme de soins visage PATYKA. Ses précieux conseils et astuces ont été fortement appréciés par les heureuses participantes.
Rencontres, partages, passions, engagements et convivialité !
Partager et s’enrichir les uns des autres telle fut l’ambition réussie de ces journées entre mode, bien-être, esthétique et action solidaire.
Le mot de Sonia Merci à tous et à toutes et à bientôt !
Un grand merci à Fatima, à Karine animatrice radio et experte en Podcasting ainsi qu’à Mélissa chargée de l’organisation et de la Communication de l’événement dans le cadre de son stage de Licence.
Heureuse d’avoir pu rencontrer plusieurs participantes et d’avoir échangé avec elles autour de l’habillement, des tendances de ce printemps et du pouvoir des vêtements par rapport à notre morphologie.
En relançant Ma Pause Mode, j’étais convaincue que j’allais trouver des pépites engagées dans le Gers. Cette invitation surprenante, juste avant la mise en ligne du site, fut un réel accélérateur.
Me voici plus que sereine et motivée pour cette future quête de perles de la mode durable dans le Gers, et plus largement dans le Sud-ouest et en Occitanie.
A très vite,
So…
Crédits photos : flyer Melissa Labadie LV Le Vestiaire
Vos commentaires étoffent les billets de blog.
Partagez ci-après vos impressions, vos découvertes, vos questions, etc.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire ☺
Une réponse